Samedi 21 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

SAP renforce sa présence dans le cloud avec le rachat d’Ariba

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 03/10/2012 - indexel.net
 
Sap-renforce-cloud-ariba

Avec le rachat de cet éditeur spécialisé dans le e-commerce collaboratif, SAP entérine une stratégie clairement orientée vers les services cloud et le PaaS.

 

Annoncé en mai dernier, le rachat d'Ariba par SAP vient d'être finalisé. Editeur spécialisé dans les solutions cloud destinées au e-commerce collaboratif B2B pesant 444 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2011, Ariba avait articulé son offre autour de trois axes : "acheter", "vendre" et " gérer sa trésorerie". La société californienne employait 2 600 personnes. Selon SAP, Ariba interconnectait et automatisait des flux B2B évalués à 319 milliards de dollars (transactions commerciales, travail collaboratif, etc.) concernant environ 730 000 entreprises. Cette base installée de clients serait à 60 % commune avec celle de SAP. En d'autres termes, le spécialiste allemand du progiciel de gestion intégré a investi dans une offre très complémentaire de la sienne en renforçant par ailleurs sa présence dans le cloud.

Le prix fort pour mieux contrer la concurrence

Ariba constitue une des plus grosses acquisitions de l'éditeur allemand depuis celle de Business Objects en 2007. SAP a en effet payé 45 dollars l'action pour un éditeur qui avait déjà cédé la partie externalisation de son activité à Accenture en 2010. Ce rachat intervient après ceux de Quadrem (solution d'approvisionnement) et B-process (facturation électronique) réalisés entre 2010 et 2011 et plus récemment celui de SuccessFactors, éditeur d'applications cloud HCM (Human Capital Management - Gestion du capital humain). Il confirme la stratégie annoncée par SAP à l'occasion de son évènement annuel Sapphire 2012 qui s'est tenu à Orlando (Floride) en mai dernier, à savoir une feuille de route axée sur le cloud et le Platform as a Service (PaaS) avec la mise à disposition de suites modulables. 

Longtemps catalogué comme fournisseur de solutions SaaS, SAP franchit donc définitivement un cap en s'imposant comme un acteur incontournable, face à Oracle notamment, des réseaux B2B avec une offre globale mais très modulaire. À ce titre, l'éditeur allemand a déjà annoncé qu'Ariba continuera à fonctionner comme une entreprise indépendante sous le nom de "Ariba, une société SAP".

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages