Mercredi 22 novembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Six fois plus de vidéoconférences d'ici 2015

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 06/12/2011 - indexel.net
 
6x-plus-videoconferences-2015

La crise économique, l’augmentation de la bande passante disponible et la recherche d’un comportement environnemental plus vertueux poussent entreprises et particuliers à organiser des vidéoconférences depuis leur fauteuil.

 

Selon le cabinet d'analyses In-Stat, le nombre d'utilisateurs de systèmes de vidéoconférence va exploser dans les quatre prochaines années. Il devrait être multiplié par six, passant de 63 millions d'utilisateurs dans le monde en 2010 à   380 millions en 2015.

Durant toute cette période, les conférences initiées depuis un ordinateur fixe ou mobile se multiplieront. Crise économique oblige, cet usage se développe à la fois chez les particuliers et dans les entreprises qui cherchent ainsi à réduire leurs coûts de déplacement tout en affichant un comportement plus respectueux de l'environnement.

C'est notamment le cas des grandes entreprises internationales pour qui les voyages d'affaires représentent un budget conséquent. En 2008, elles ont ainsi évité 2,1 millions de voyages, soit un montant de 3,5 milliards de dollars, en recourant aux différentes technologies de conférence à distance. "Dans les conditions économiques actuelles, les entreprises doivent s'interroger sur la nécessité de chaque rendez-vous en face à face" estimait à l'époque Robin Simpson, analyste du cabinet d'analyses Gartner.

Si Skype reste le leader incontesté sur le marché des particuliers, des indépendants et des PME, les logiciels de vidéoconférence destinés aux professionnels vont croître eux aussi. Ces outils sont souvent mieux adaptés (plus souples notamment) que les systèmes de visioconférence ou de téléprésence qui paraissent démesurés pour une réunion à deux ou à trois et nécessitent de réserver la salle dédiée. D'autant que l'augmentation de la bande passante disponible permet de multiplier les vidéoconférences au même moment, dans une même entreprise.

Parmi les nouveaux usages, les terminaux mobiles vont contribuer à étendre cette pratique à des situations et des lieux jusqu'ici inaccessibles. "Bien que les vidéoconférences depuis un terminal mobile de type smartphone ou tablette électronique émergent à peine, cet usage contribue notablement à la croissance du marché en 2011" constate Amy Cravens, analyste senior qui a mené l'étude. "Le marché des tablettes numériques devrait connaître une belle croissance car ces terminaux proposent un grand écran et sont faciles à manipuler" ajoute-t-elle.

Cette étude confirme le baromètre publié en 2010 par American Express selon lequel le budget voyage de 40 % des entreprises était alors en recul. A l'époque, 74% des entreprises déclaraient déjà faire appel aux nouvelles technologies pour rester en contact avec leurs salariés.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages