Mardi 17 octobre 2017
NASDAQ : 6626.7241 2.6367   nasdaq0.04 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Six projets Open Data récompensés

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 13/02/2013 - indexel.net
 
Open-data-recompenses

Le concours Dataconnexions vient de récompenser les projets français qui font un usage judicieux des données publiques ouvertes. Tour d’horizon.

 

Le concept d'open data vise à rendre une donnée librement accessible à tous, sans restriction de copyright, brevets ou d'autres mécanismes de contrôle. C'est une réalité en France depuis quelques années. L'État a même créé la mission Etalab pour piloter l'ouverture des données publiques. Afin de populariser le concept de données ouvertes, Etalab vient d'organiser le concours Dataconnexions qui récompense les projets open data les plus intéressants. Les six lauréats de la première édition viennent d'être présentés.

Optimisation des déplacements. La société Joul a reçu le premier prix dans la catégorie Mobilité & Territoires pour ses web services et son application d'optimisation des transports publics. Destinés aux collectivités, aux opérateurs de transport et aux voyageurs, ces outils s'appuient sur les données ouvertes des réseaux de transport pour permettre aux voyageurs, par exemple, d'optimiser leur déplacement.

Jeux de données sur mesure. Toujours dans la catégorie Mobilité & Territoires, le deuxième prix a été décerné à la société Data Publica, un des premiers acteurs historiques de l'open data en France. Data Publica construit des jeux de données sur mesure ou sur étagère pour les collectivités et à partir de leurs données ouvertes. La société s'est appuyée sur ses 15 800 jeux de données pour créer un tableau de bord des territoires français.

Bons plans et idées de sorties. Troisième lauréat, UrbanPulse est une initiative de Veolia Transdev, le leader mondial du transport de voyageurs. Reposant sur un modèle publicitaire, cette application mobile a été lancée début 2012. Elle s'appuie sur des données ouvertes pour proposer aux mobinautes "tous les ingrédients indispensables à une sortie réussie" : bons plans, sorties à proximité, détails sur les transports associés, etc.

Géolocalisation sur cartes. Les 4ème et 5ème lauréats, Maporama (catégorie Professionnel) et KelQuartier (catégorie Grand Public) géolocalisent les données sur des cartes. KelQuartier permet notamment de trouver le quartier d'une ville le plus adapté à son mode de vie en fonction des statistiques ouvertes. Pour rappel, 80 % des données ouvertes sont liées à une position géographique.

Web sémantique et développement d'applications. Enfin, le prix Utilité Publique a été décerné au projet open source CubicWeb piloté par Logilab. Cette brique technologique s'appuie sur le web sémantique (notre article : Avec les common tags, le web sémantique est sur les rails) et les données ouvertes pour faciliter le développement d'applications. La Bibliothèque Nationale de France, EDF, GDF-Suez, le CEA, le CNES, et l'INRIA font partie des contributeurs au projet.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages