Jeudi 14 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Smartphone : les pros partagés entre iOS et Android

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 13/02/2013 - indexel.net
 
Pros-partages

Les entreprises peinent à trouver une seule plate-forme mobile cible car les utilisateurs sont partagés entre iOS et Android pour les smartphones, et Windows 8 et iOS pour les tablettes.

 

Selon une récente étude* du cabinet d'analyse Forrester, seulement 30 % des salariés utilisent leur smartphone personnel dans le cadre de leur activité professionnelle. Une aubaine pour les entreprises qui disposent d'un court répit pour se préparer au phénomène du BYOD (Bring Your Own Device, notre dossier). Forrester estime en effet que plus de six salariés sur dix utiliseront leur Smartphone personnel dans le cadre de leur activité professionnelle d'ici 18 à 24 mois.

Android et iOS dominent les smartphones

Pour l'instant, les avis sur les couples système d'exploitation - smartphone sont partagés : 32 % des professionnels préfèrent un terminal Android tandis que 36 % utilisent un iPhone sous iOS. Malgré leurs efforts, les autres plates-formes sont loin derrière. Blackberry totalise à peine 17 % et Windows Phone de Microsoft 7 %. Parmi les professionnels qui comptent bientôt utiliser un Smartphone dans un cadre professionnel, 31 % penchent pour un iPhone, 23 % pour un smartphone Android et 11 % pour un BlackBerry. Windows Phone reste en retrait avec seulement 6 % des intentions.

A moins de développer une interface web mobile pour leurs applications métier, les entreprises devront donc faire un choix entre Android et iOS. Le coût de maintenance d'une application pour chaque système d'exploitation semble en effet prohibitif. Au final, ce sont donc les directions informatiques des entreprises qui pourraient, pour des raisons économiques et techniques, contribuer à faire émerger un vainqueur dans le duel que se livrent Apple et Google.

Microsoft Surface en outsider des tablettes professionnelles

Mais ce choix ne suffira pas à homogénéiser l'ensemble des terminaux connectés. En effet, la même étude de Forrester révèle que 79 % des professionnels n'utilisent pas de tablette numérique au travail. Les 21 % restant ont une préférence pour l'iPad d'Apple (12 %) et une tablette Android (5 %). Microsoft avec sa Surface Pro qui fonctionne sous Windows 8 arrive encore une fois en dernière position avec seulement 2 % des professionnels. La dynamique est très différente de celle des Smartphones. En effet, les tablettes Android ne semblent pas du tout intéresser les professionnels qui n'en sont pas équipés. En revanche, 32 % des professionnels comptent s'équiper d'une Surface, contre « seulement » 26 % d'un iPad.

Bref, entre des ordinateurs de bureau et des portables sous Windows 7 ou Windows 8, des smartphones sous Android et iOS, et des tablettes sous Windows 8 et iOS, il est fort probable que les entreprises choisiront de rester chez Microsoft si leur système d'information repose sur les technologies de cet éditeur. Dans le cas contraire, Apple semble bien positionné alors qu'Android pourrait rester cantonné au marché grand public d'entrée de gamme.

* Étude annuelle "2013 Mobile Workforce Adoption Trends", 17 pays, 10 000 professionnels interrogés dont 800 salariés français.

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages