Samedi 21 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Social Business ou la révolution RH selon Salesforce

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 26/09/2012 - indexel.net
 
Revolution-rh-salesforces

Le spécialiste des solutions de vente et de marketing en ligne vient d’annoncer une plate-forme de gestion des ressources humaines permettant un meilleur suivi des performances des salariés en interne et sur les réseaux sociaux.

 

Réseau social, social commerce, entreprise sociale... l'ère numérique fait la part belle aux sociologues qui doivent glousser dans leur coin. Jamais l'individu n'aura été aussi isolé et surveillé dans un univers aussi connecté et « social ». A moins qu'il ne s'agisse du dernier slogan à la mode pour dire qu'on fait évoluer son offre vers des solutions favorisant la collaboration et le partage mais aussi le suivi des salariés ?

On est clairement en droit de se poser la question après l'annonce effectuée par Salesforce à l'occasion de sa conférence Dreamforce 2012 organisée le 19 septembre dernier à San Francisco. Lors de la session d'ouverture, Marc Benioff, PDG de la société a en effet annoncé plusieurs nouveautés, dont la naissance du « social business ». Censé mieux refléter le positionnement du spécialiste des solutions de vente et marketing en ligne, ce slogan est aussi selon Marc Benioff mieux adapté à la révolution qui s'opère actuellement dans le domaine de la communication d'entreprise, que ce soit entre les salariés mais aussi avec les partenaires et les clients.

Collaboration, partage...

Pour concrétiser sa vision, Marc Benioff a annoncé le lancement de Work.com. Solution destinée à la gestion des ressources humaines favorisant une meilleure interaction entre les collaborateurs, elle permet aussi de suivre les performances globales de chaque employé. Et de fait, cette nouvelle plate-forme révolutionne vraiment la perception du métier de gestion des ressources humaines en France où la culture de la présence prend souvent le pas sur celle de la performance.

Combiné à chatter, outil permettant de créer un réseau social privé d'entreprise, Work.com mise en effet sur la collaboration et permet de concaténer des données sur le niveau d'activité « sociale » des salariés (nombre de conversations suivies, réponses apportées...) sur les réseaux internes mais aussi externes tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. Intégré aux solutions de Human Capital Management (HCM) de l'éditeur SaaS Workday, Work.com est aussi alimenté en informations RH de toutes sortes. Agrégées, toutes ces données sont ensuite utilisées pour effectuer des corrélations avec les informations disponibles dans le CRM de Salesforce au sein du Sales Cloud pour générer des indicateurs financiers, liés par exemple au taux de transformation par employé. Enfin, un accord avec Amazon.com enrichit la plateforme d'un lien direct vers le site d'e-commerce, en vue de faciliter l'achat de cadeaux pour récompenser les salariés méritants.

...et meilleur flicage des salariés ?

En d'autres termes, Work.com est une plate-forme qui permet de suivre et mesurer les performances de chaque employé et de vérifier que les équipes poursuivent les mêmes objectifs. A l'ère où les entreprises tentent de mettre en avant leur responsabilité « sociétale » avec des politiques qui se veulent plus respectueuses de l'humain au travail, on est clairement en droit de se demander si l'approche « social business » de Salesforce.com n'est pas un pas un pavé de trop dans la marre des outils de flicage en entreprise...

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages