Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6605.0669 19.1533   nasdaq0.29 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

SticknFind : l'inventaire simplifié du système d’information

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 05/12/2012 - indexel.net
 
Sticknfind

La société IndieGoGo propose une étiquette qui émet un signal Bluetooth pour aider à marquer et localiser différents équipements, des smartphones aux tablettes en passant par les serveurs des baies informatiques.

 

Comment simplifier l'inventaire de son système d'information ? En fixant des autocollants Bluetooth sur chaque équipement pour les localiser avec un smartphone. C'est ce que propose la société IndieGoGo avec StickNFind. Le fonctionnement de cette solution est simple mais efficace. Il suffit de coller un sticker Bluetooth sur chaque équipement. De la taille d'une pièce de 5 centimes d'euros, ils n'augmentent pas l'encombrement de l'appareil informatique / télécoms à marquer.

Une fois l'équipement marqué (serveurs dans une baie, élément actif de réseau, etc.), il est alors très facile à retrouver. Contrairement à une étiquette qui doit être lisible, ces autocollants émettent un signal numérique à une fréquence paramétrable (de plusieurs fois par heure à une fois par mois). Ils sont équipés d'une batterie amovible d'une autonomie de une à plusieurs années selon la fréquence d'émission. La puce Bluetooth intégrée figure parmi les moins énergivores du marché.

Une interface de type radar pour localiser les équipements

Contrairement aux étiquettes RFID qui sont passives et dont il faut connaître l'existence et l'emplacement pour les lire, ces autocollants sont pratiques pour retrouver des équipements lors d'un inventaire dynamique. L'application associée s'exécute sur un smartphone Bluetooth (iOS et Android) qui fait office de radar. Le logiciel détecte et localise – sur une interface graphique identique à celle des radars de l'aviation civile  toutes les étiquettes dans un rayon de dix mètres. Le logiciel est capable d'indiquer l'intensité du signal Bluetooth pour aider à retrouver l'équipement perdu. Il propose également un mode alerte pour avertir l'utilisateur dès qu'un sticker entre ou sort du périmètre.

Seul hic, le prix. D'abord destiné au grand public, le logiciel est commercialisé 35 dollars avec deux autocollants. IndieGoGo propose cependant un tarif dégressif aux entreprises.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages