Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Telefonica et VMware lancent le téléphone deux-en-un

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 25/10/2011 - indexel.net
 
Deux-factures-un-mobile

La tendance Bring Your Own Device pousse les opérateurs de téléphonie à proposer deux factures pour un seul mobile. Une approche "pro+perso" rendue possible grâce à la virtualisation des mobiles.

 

Face à la multiplication des terminaux mobiles, les fabricants et les opérateurs redoublent d'ingéniosité pour permettre aux utilisateurs d'avoir un seul téléphone pour leur usage professionnel et personnel. Après le téléphone TwinSIM de Global High Tech qui accepte deux cartes SIM (notre article), l'opérateur Telefonica et l'éditeur VMware viennent de se rapprocher pour proposer un téléphone deux-en-un.

D'ici quelques mois, les clients de Telefonica pourront choisir un smartphone Android qui leur servira à la fois pour le travail et leur vie privée. Equipé de la technologie de virtualisation Horizon Mobile de VMware, le smartphone propose deux environnements totalement cloisonnés.

Le premier est réservé à un usage professionnel. Il est administré à distance par le service informatique de l'entreprise. Pour éviter toute faille de sécurité, les employés ne peuvent télécharger que les applications du catalogue de l'entreprise (à sélectionner parmi 250 000 applications disponibles sur Android Market). Le second environnement est réservé à un usage personnel et donne accès à l'ensemble des fonctionnalités d'un smartphone traditionnel. Le passage d'un environnement à l'autre nécessite moins d'une seconde.

A la fin du mois, Telefonica envoie une facture à l'entreprise et une facture au salarié. « Notre objectif est de proposer aux entreprises un environnement totalement contrôlé, sécurisé et géré tout en permettant aux salariés d'accéder à leur mobile sans changer leurs habitudes » explique Carlos Morales, Global M2M, Cloud et Apps Director de Telefonica Digital. L'entreprise ne finance pas l'achat du smartphone qui appartient donc au salarié. Si le salarié quitte son employeur, il ne faut que quelques secondes à ce dernier pour effacer l'environnement professionnel (applications, données, etc.). L'utilisateur conserve en revanche son environnement personnel.

L'approche conjointe de Telefonica et VMware répond à deux tendances de fond : la consumérisation de l'informatique et le phénomène Bring Your Own Device (ou BYOD, lire notre article). Les salariés souhaitent disposer d'équipements professionnels aussi performants qu' « à la maison » et n'en peuvent plus de jongler entre deux smartphones. Les entreprises cherchent donc à leur permettre d'utiliser leur propre matériel au bureau (BYOD) tout en sécurisant cette démarche et en garantissant un coût de gestion inférieur ou égal à un équipement fourni par l'entreprise.

L'opérateur américain Verizon a signé le même accord avec VMware et les fabricants Samsung et LG se sont engagés à livrer par défaut Horizon Mobile sur certains de leurs modèles.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages