Lundi 23 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Toutes les imprimantes du monde à portée de clic

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Bastide le 21/04/2010 - indexel.net
 
Imprimante-terre

Google veut permettre aux utilisateurs d'applications hébergées d'imprimer depuis n'importe quel terminal, sur n'importe quelle imprimante connectée au web.

 

Avec son nouveau service Cloud Print, Google veut remplacer les pilotes locaux des imprimantes par un service en ligne, hébergé "dans le nuage". Le géant du web veut ainsi permettre à n'importe quel logiciel, installé sur n'importe quel terminal (téléphone, ordinateur, netbook, etc.), d'imprimer sur n'importe quelle imprimante dans le monde. L'idée de Cloud Print vient de l'équipe de Chrome OS qui cherchait un moyen de piloter l'impression des documents GMail et Google Docs directement depuis l'application en ligne, sans passer par le système d'exploitation.

Pour y parvenir, Google propose une interface de programmation (API) qui pilote un proxy installé sur le poste client ou directement sur l'imprimante. Le proxy sert de passerelle universelle entre Google Cloud Print et l'imprimante. "Quand les utilisateurs installent ce proxy sur l'ordinateur où l'imprimante est connectée, cette imprimante est enregistrée avec leur compte Google et dès lors utilisable par Google Cloud Print", explique-t-on chez Google. L'utilisateur peut donc associer à sa guise ses terminaux avec des imprimantes, où qu'elles soient dans le monde. Google espère que les fabricants d'imprimantes seront convaincus par son approche et qu'ils proposeront des imprimantes natives Google Cloud Print.

Google n'est pas le premier à s'intéresser à l'impression à distance via le web. Novell et Xerox ont déjà mis au point le protocole d'impression en ligne Internet Printing Protocol qui n'a pas connu un grand succès. Et des solutions comme DeliveryWare et FlyDoc d'Esker ou sprintoo.com pour les TPE existent déjà depuis longtemps sur le marché professionnel. En revanche, l'intérêt de Google Cloud Print est de proposer une solution aux impressions depuis des terminaux mobiles (iPhone, Blackberry, etc.).

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages