Samedi 25 octobre 2014
NASDAQ : 4483.715 30.923   nasdaq0.69 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Twitter dévoile son modèle économique

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 11/05/2010 - indexel.net
 
Utiliser-twitter-en-entreprise

Le service de réseau social et de micro-blogging propose aux entreprises de sponsoriser des messages qui seront mis en avant dans les résultats de recherche. Des publicités feront aussi leur apparition. La fin d'un mythe ?

 

Cinq ans après sa création aux États-Unis, Twitter est devenu un phénomène médiatique mondial : de la révolution iranienne à la mort de Michael Jackson, nombre d'événements ont été relayés quasi-instantanément par ce réseau social de 105 millions d'utilisateurs qui propose d'envoyer des messages courts de 140 signes (tweets) à une liste de personnes abonnées (followers).

Aujourd'hui, l'entreprise songe à rentabiliser son activité. C'est Dick Costolo, directeur général de Twitter, qui a dévoilé son offre lors de sa conférence développeurs "Chirp", il y a quelques jours à San Francisco. Le service de micro-blogging dispose désormais d'une régie publicitaire. Des annonceurs tels que Red Bull, Starbucks, Sony, Best Buy ou encore Virgin la testent actuellement. Twitter leur propose un modèle proche des liens sponsorisés de Google. Lorsqu'un utilisateur effectue une recherche sur Twitter.com, des tweets sponsorisés – appelés "promoted tweets" – apparaissent en tête des résultats de la recherche. "Les promoted tweets sont des tweets ordinaires que les entreprises mettent en avant auprès d'un plus large groupe d'utilisateurs", explique Biz Stone, co-fondateur de Twitter.

Twitter compte également insérer des publicités sur les pages des utilisateurs. Le ciblage des publicités s'effectue en fonction des mots clés (tags) présents dans les tweets qui s'affichent sur la page de l'utilisateur. Comme chaque utilisateur communique régulièrement autour de sujets très précis, y compris professionnels (notre article : Comment utiliser Twitter dans mon entreprise) le ciblage devrait être à la fois plus efficace et plus contextualisé que les liens sponsorisés de Google.

Twitter envisage aussi de fournir des statistiques détaillées aux annonceurs. Ils pourront par exemple savoir quel est le profil des utilisateurs qui ont réagi à un tweet sponsorisé. Dans un autre registre, Twitter proposera un service de veille concurrentielle basé sur des mots clés. Plutôt que de limiter les tweets sponsorisés au site Twitter.com, l'entreprise compte donner la possibilité aux nombreux services annexes qui s'appuient sur Twitter – TweetDeck, Twhirl, etc. – de diffuser des messages sponsorisés. La startup étend ainsi mécaniquement la portée de son offre publicitaire.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages