Mercredi 22 novembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Un guide de l’AFNOR pour mieux gérer ses actifs logiciels

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 26/06/2013 - indexel.net
 
Guide-afnor-gerer-actifs-logiciels

La gestion des licences logicielles est une tâche complexe, surtout depuis l’avènement du cloud computing et des services virtualisés. Afin d'aider les entreprises dans leur démarche, l’AFNOR vient de publier un guide proposant une approche didactique.

 

Quelle que soit la taille d'une entreprise, la gestion des licences logicielles est une fonction importante à mettre en place répondant à des enjeux financiers, fiscaux et juridiques. Plus l'entreprise est étendue, plus cette gestion devient un véritable casse-tête, supposant une méthodologie efficace et des outils adaptés pour remonter, centraliser et tenir à jour les informations relatives aux usages des collaborateurs (lire notre article : Gestion des licences en environnement virtualisé : un vrai casse-tête). La tâche s'est encore complexifiée avec la montée en puissance du cloud et des services virtualisés, beaucoup de DSI ayant souvent perdu le contrôle sur les services contractés par les directions métiers. Dans ce contexte, l'organisme de normalisation AFNOR a présenté le 21 juin dernier un nouveau guide pour aider les entreprises à mieux gérer leurs actifs logiciels.

Gérer son portefeuille et rationaliser ses coûts

Réalisé en collaboration avec la Business Software Alliance (BSA), organisme de lutte contre la contrefaçon des logiciels, et des cabinets d'audit comptable, des sociétés de conseil et des entreprises utilisatrices, le guide propose une approche didactique, reposant notamment sur des exemples concrets. Sur la base de la norme NF ISO 19770 « Gestion des actifs logiciels », il passe en revue les règles et les bonnes pratiques à déployer pour gérer son portefeuille applicatif et rationaliser les usages en vue d'une réduction des coûts globaux liés à l'achat de logiciels. Téléchargeable en ligne sur le site de l'AFNOR, le guide est commercialisé au prix d'environ 100 euros.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages