Mardi 24 octobre 2017
NASDAQ : 6586.8262 42.2271   nasdaq0.64 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Un hacker au Parlement européen !

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 10/06/2009 - indexel.net
 

Soutenu par près de 20 % des jeunes Suédois de 18 à 30 ans, le "parti des pirates" obtient un siège au Parlement européen. Il entend continuer sa croisade contre les dispositifs répressifs et veut instaurer le téléchargement gratuit.

 

Les dernières élections européennes ont été riches en nouveautés. Outre l'impressionnante percée des mouvements écologistes, Bruxelles accueillera bientôt un pirate informatique ! Christian Engström est en effet pressenti pour représenter le Piratpartiet (le parti des pirates) dans l'hémicycle.

Cette formation politique en faveur de la légalisation des téléchargements a recueilli 200 000 voix en Suède (7,1% des suffrages) et 0,9% des votes en Allemagne. "Les vieux politiciens (...) menacent le mode de vie d'une génération entière qui s'est déplacée aux urnes pour le défendre", a expliqué Rick Falkringe, porte-parole du Piratpartiet. En Suède, le parti des pirates a recueilli 19 % des voix des électeurs âgés de 18 à 30 ans.

Lancé il y a trois ans, le Piratpartiet est présent partout en Europe : France, Autriche, Allemagne, Suède, Italie... Son objectif est de fluidifier les échanges de contenus sur la toile en réformant les droits d'auteurs et en autorisant les téléchargements considérés, jusqu'à présents, comme illégaux. Le Parti Pirate veut également abolir les brevets et la surveillance des réseaux informatiques qu'il considère comme contraires aux libertés fondamentales.

Ce parti n'en est pas à son coup d'essai puisque c'est lui qui a orchestré - et obtenu - le vote de l'amendement 138 qui interdit la riposte graduée en Europe et positionne la France dans une situation ubuesque avec une loi Hadopi plusieurs fois rejetée par le Parlement européen.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages