Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Un super calculateur à louer, à l'heure

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 17/02/2010 - indexel.net
 
Cyclone-calculateur-a-louer

Un vent nouveau souffle sur le calcul à hautes performances. Grâce à Cyclone, les PME vont pouvoir accéder à la puissance des grands centres de recherche de SGI. L'espace de quelques heures, si nécessaire.

 

Spécialiste des super calculateurs, SGI loue désormais la puissance de traitement de ses deux data centers installés aux États-Unis, en Californie et dans le Wisconsin. Cyclone, son offre de calcul parallèle (HPC) à la demande en mode cloud computing, est dédiée aux applications scientifiques et techniques. Jusqu'à présent les offres de cloud computing étaient destinées à des applications d'entreprises de type CRM, ERP, e-mail, bases de données ou stockage. SGI étend donc le périmètre du cloud computing au calcul intensif et aux simulations numériques.

Le choix du SaaS ou du IaaS

Cyclone est disponible selon deux modes : en version SaaS (Software as a Service) et en version IaaS (Infrastructure as a Service). En mode SaaS, les utilisateurs bénéficient d'une plate-forme certifiée et sécurisée avec une quinzaine d'applications à la demande. Pour le moment, les calculs s'effectuent à l'aide des logiciels pré-installés suivants : OpenFOAM, Numeca, Acusolve, LS-Dyna, Gaussian, Gamess, NAMD, Gromacs, LAMMPS, BLAST, FASTA, HMMER, ClustalW et OntoStudio. Ces logiciels couvrent cinq domaines : mécanique des fluides (CFD), calculs de structure (FEA), chimie et matériaux, biologie et ontologie (web sémantique, data mining).

En mode IaaS, les utilisateurs peuvent installer leurs propres applications métier. Les modes SaaS et IaaS sont utilisables de concert. L'accès s'effectue au travers d'un portail sécurisé (VPN et encryptage) qui permet de réserver une configuration en fonction de ses besoins (CPU et GPU, mémoire, scratch, archivage). La tarification se fait sur une base horaire de 0,95 dollar par cœur de calcul utilisé.

La plate-forme Cyclone est équipée des dernières technologies pour le calcul intensif. Plusieurs architectures de clusters sont accessibles en ligne : SMP avec des Altix NUMAFlex, MPI avec de Altix ICE (Infiniband QDR) et des Altix XE (GbE), ainsi que des configurations en version "Hybrid Computing" utilisant soit des GPU NVIDIA Tesla soit des GPU AMD FireStream, les deux apportant le calcul en double précision. Il est également possible d'employer des accélérateurs Tilera pour les calculs en entiers.

Cette offre de calcul intensif à la demande est une bonne nouvelle pour les PME qui peuvent ainsi accéder à une puissance de calcul jusqu'ici réservée aux centres de recherche et aux très grandes entreprises. SGI a d'ailleurs mis en place une offre de conseil − mise en production des applications (type de cluster), optimisation de codes et de portage de codes (GPU et multicore), etc. − pour accompagner les PME qui débutent dans le calcul parallèle et la modélisation numérique.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages