Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Une entreprise sur deux recrute ses clients sur les réseaux sociaux

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 22/06/2011 - indexel.net
 
Recrutement-nouveaux-clients-reseaux-sociaux

Une récente étude confirme l’engouement des entreprises pour les médias du web 2.0. Elles sont déjà 43 % à prospecter avec succès sur les réseaux sociaux en ligne.

 

Selon une étude réalisée auprès de 17 000 entreprises par Regus, un spécialiste des centres d'affaires, le recours aux réseaux sociaux dans la démarche commerciale devient incontournable. Pour 77 % des entreprises françaises, une stratégie marketing qui ignore les médias sociaux est vouée à l'échec. Près de deux entreprises sur trois allouent donc une part de leur budget marketing à ces nouveaux médiaux dits "sociaux" (social media). Dans la majorité des cas (88 %), la somme représente moins de 10 % à 20 % de leur budget marketing.

Cet investissement se révèle payant car en 2011 près d'une entreprise sur deux (43 %) est parvenue à séduire de nouveaux clients via les médias sociaux – réseaux sociaux, blogs, microblogs et forums. En 2010, elles n'étaient que 33 % à y être parvenues. La clé du succès réside dans un bon équilibre entre les différents canaux de communication : "une stratégie qui ne combinerait pas les médias traditionnels et les supports numériques ne fonctionnerait pas" explique-t-on dans l'étude de Regus.

Au-delà du recrutement direct de nouveaux clients, certains outils de micro-bloging comme Twitter (notre article : Comment utiliser Twitter dans mon entreprise ?) permettent d'établir un contact direct avec les clients, d'instaurer un dialogue et de les tenir informés. Selon l'étude, 52 % des entreprises dans le monde et 41 % en France utilisent ces services.

Derniers médias plébiscité : les réseaux sociaux professionnels. 49 % des entreprises encouragent leurs employés à s'inscrire sur des sites professionnels tels que LinkedIn, Xing et Viadeo (53 % à l'échelle mondiale) pour développer le business de l'entreprise. Cette étude confirme la tendance relevée fin 2009 par l'éditeur Sage (notre article : Une PME sur cinq utilise les réseaux sociaux en ligne). Ce dernier estimait alors que plus d'un tiers des patrons de PME utilisaient à l'époque les réseaux sociaux pour trouver des prospects (36 %) ou des partenaires commerciaux et financiers (36 %).

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages