Lundi 23 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Une nouvelle métrique pour une gestion responsable des déchets IT ?

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 30/04/2013 - indexel.net
 
Dechets-it

Proposé par The Green Grid, l’indicateur EDE pour gérer ses déchets d’équipements électriques et électroniques de façon responsable s’adresse surtout aux États-Unis, l’Europe ayant depuis longtemps légiféré sur le sujet.

 

La loi de l'offre et de la demande sur le marché de l'IT a entraîné une accélération du rythme de renouvellement des équipements informatiques, provoquant ainsi une augmentation significative de la quantité de Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Afin d'aider les entreprises à mieux assumer leur responsabilité sociétale, l'autorité mondiale The Green Grid, dont l'ambition est de favoriser l'efficacité énergétique des écosystèmes informatiques professionnels, vient de publier l'Electronics Disposal Efficiency (EDE), une métrique pour mesurer les niveaux de produits recyclés par rapport à un poids total de produits obsolètes.

Une méthode simple

La solution proposée par EDE est relativement facile à appliquer sur le principe puisqu'il s'agit d'une équation rapportant la quantité en nombre d'unités ou en poids de DEEE retraités par rapport à la quantité totale de DEEE émis par une entreprise ou un datacenter. En d'autres termes, EDE permet de déterminer le pourcentage de déchets IT retraités de « manière responsable ».

Quand les américains réinventent ce que l'Europe fait déjà...

Très médiatisé, EDE n'apporte toutefois rien de nouveau sur notre continent où la directive européenne du 27 janvier 2003 WEEE (Waste Electrical and Electronic Equipment) encourage déjà la conception et la production d'équipements électriques et électroniques qui tiennent compte de leur démantèlement et de leur valorisation en vue de faciliter la réutilisation et le recyclage. Concrètement, EDE s'adresse surtout aux américains qui n'ont que très récemment légiféré sur le retraitement des déchets électroniques, chaque pays membre de l'Union européenne ayant déjà établi des règles sur le sujet.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages