Lundi 23 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Une tablette Google low cost et un iPad mini sous le sapin

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 24/10/2012 - indexel.net
 
Tablette-google-et-ipad-mini

Apple, Google et Amazon se livrent une bataille acharnée pour imposer leur tablette à Noël. L’objectif : maximiser les vecteurs de diffusion de leurs contenus payants.

 

Les fêtes de fin d'année sont cruciales pour les vendeurs de tablettes électroniques. Pour des acteurs comme Amazon (Kindle), Google (Nexus), et Apple (iPad) les tablettes ne sont qu'un vecteur pour vendre des contenus numériques. Plus conviviale que l'ordinateur du salon, la tablette devient progressivement l'outil privilégié pour accéder aux loisirs numériques : jeux, information, musique, réseaux sociaux, livres électroniques, etc.

Tous les terminaux d'Apple sont par exemple pré-équipés d'iTunes qui permet d'accéder à un large catalogue musical et cinématographique. Le fabricant prélève également un pourcentage sur la vente des applications pour iPhone et iPad. Ces contenus lui ont rapporté un milliard d'euros entre septembre 2010 et septembre 2011, en hausse de 41 % par rapport à la période 2009-2010.

Un prix défiant toute concurrence pour la Nexus 7 de Google

Dans la guerre que se livrent ces géants de l'informatique, Google et Apple viennent de laisser « fuiter » des informations pour préparer le lancement imminent de leurs terminaux numériques qui se retrouveront sous le sapin de Noël.

Google n'a toujours pas confirmé le lancement de sa tablette Nexus 7. Mais des versions à 8 Go, 16 Go et 32 Go sont déjà en vente sur des sites marchands en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. À un prix défiant toute concurrence : moins de 250 euros pour un écran de 7 pouces (1280 x 800 pixels), 32 Go de stockage, et un processeur à quatre cœurs. Fonctionnant sous Android Jelly Bean, la Nexus 7 est vendu moins de 199 euros en version 8 Go.

Amazon sous pression

Selon Digitimes, Google se prépare aussi à l'arrivée de l'iPad Mini d'Apple avec une tablette low cost de 7 pouces qui serait commercialisée autour de 90 euros avant la fin de l'année. À ce tarif, pas de miracle : le processeur ARM Prizm WM8950 n'embarque qu'un seul cœur cadencé à 700 MHz et l'écran TN (contre une dalle IPS pour le Nexus 7) ne propose pas la même qualité d'affichage.

Apple a annoncé de son côté son iPad Mini ce mardi 23 octobre. Il est doté d'un écran de 7,9 pouces. Disponible en noir et blanc, cette mini tablette sera commercialisée entre 249 euros (8 Go) et 549 euros (64 Go) avec une option 3G à environ 100 euros.

De quoi mettre la pression à Amazon dont le modèle économique ne repose pas sur la vente du terminal, mais sur la vente du contenu. Le libraire en ligne va donc décliner son Kindle Fire en deux nouvelles versions dotées respectivement d'un écran de 7 et 8,9 pouces. Des modèles dont le prix n'excèdera pas 199 euros.

De quelle couleur sera la tablette au pied du sapin ? Personne ne le sait. Mais il y en aura bien une.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages