Lundi 23 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

VMware met la virtualisation à la portée des PME

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 20/01/2010 - indexel.net
 

L'assistant de virtualisation "Go" de VMware facilite le passage à l'acte des PME qui manquent de compétences techniques. L'éditeur se devait de réagir pour contrer Microsoft, très actif sur ce segment.

 

La virtualisation a le vent en poupe car elle permet de réaliser des économies importantes. En consolidant des serveurs physiques sous-utilisés sur un plus petit nombre de machines, elle réduit les coûts matériels. La manipulation des machines virtuelles - qu'il s'agisse des serveurs ou des postes de travail - est également plus aisée et automatisable. Mais elle nécessite des connaissances techniques pointues qui font défaut aux petites et moyennes entreprises.

C'est en partant de ce constat que VMware vient de lancer "Go". Avec cette offre, l'éditeur entend clairement contrer Microsoft qui s'arroge de plus en plus de parts de marché sur le segment des PME avec System Center Essentials Management Suite.

Disponible gratuitement sur le site de l'éditeur, VMware Go prend la forme d'un configurateur en ligne et d'un assistant d'installation. Ce dernier vérifie la compatibilité du matériel, déploie l'hyperviseur VMware ESXi sur le serveur matériel, et crée une image du serveur ou du poste de travail à virtualiser (via VMware Converter). L'image s'exécute ensuite dans un "nuage informatique" (distant) de VMware que l'administrateur pilote grâce à un tableau de bord web. Ressources restantes, sauvegardes et mises à jour : toutes les fonctions d'administration y sont. Mais cette solution ne s'applique qu'aux postes de travail équipés au minimum de Windows XP SP3, Vista SP2 ou Windows 7.

En parallèle, VMware vient d'annoncer le rachat du client de messagerie Zimbra. Faut-il y voir la volonté de l'éditeur de proposer aux PME des infrastructures informatiques totalement hébergées ? Tout porte à le croire. D'une part, c'est le point fort de Zimbra. D'autre part, ce client de messagerie n'a aucune cohérence avec les autres outils d'infrastructure de VMware.

Mais selon une récente enquête de Solucom, près de 70 % des entreprises recourent de plus en plus à l'externalisation informatique, notamment sur le périmètre des postes de travail (35 %).

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages