Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

VMware virtualise les PC dans le navigateur

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 26/03/2012 - indexel.net
 
VMware-virtualise-PC-dans-navigateur

Accéder à un poste de travail virtuel depuis n’importe quel navigateur internet supportant HTML5, c'est le projet du numéro un mondial de la virtualisation.

 

VMware vient de présenter une nouvelle technologie qui va peut-être révolutionner la virtualisation des postes de travail (VDI). Baptisée WSX, elle permet d'accéder à un bureau distant depuis un simple navigateur web. Aucun logiciel supplémentaire n'est nécessaire ! Quel que soit le terminal utilisé – iPad, iPhone, ordinateur de bureau, smartphone Android, Macintosh, ordinateur portable sous Linux, etc. – l'utilisateur accède de la même façon à sa machine virtuelle.

Il s'agit là d'une véritable prouesse technologique. En effet, jusqu'à présent, toutes les solutions de virtualisation nécessitaient l'installation d'un client lourd (View dans le cas de VMware) pour accéder au poste de travail virtualisé. Ce client est principalement chargé de gérer l'interaction utilisateur (souris, clavier, etc.) et d'afficher les écrans correspondants.

Christian Hammond, ingénieur chez VMware, a développé un client intégralement en HTML5, notamment en utilisant des nouveautés telles que les canvas et les web sockets. Fonctionnant avec les dernières versions des navigateurs internet (Chrome, Firefox et Safari), WSX se connecte aux machines virtuelles ESXi, vSphere et Workstation, et envoie les images des écrans au travers d'un serveur web. À terme, les utilisateurs d'Internet Explorer 10 pourront aussi en bénéficier.

Pour bénéficier de cette option, il suffit d'installer Python 2.6 sur le serveur Workstation Technology Preview 2012 où s'exécutent les machines virtuelles. Pour l'instant, seule la version Linux est supportée, mais les entreprises qui utilisent Windows disposeront de cette fonctionnalité.

WSX est un projet. Il ne s'agit pas encore, à proprement parler, d'un produit commercialisé par VMware. De nombreux bogues subsistent encore. On ne connaît donc pas son prix. Et il faudra tester ce logiciel en conditions réelles. Toute la valeur ajoutée des éditeurs de virtualisation de postes de travail réside en effet dans leurs protocoles réseaux qui sont à la fois très réactifs et consomment peu de bande passante. L'idée d'un client HTML5 universelle est donc excellente, mais elle devra encore faire ses preuves sur le terrain.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages