Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Votre antivirus est-il efficace ?

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 29/10/2009 - indexel.net
 
Cloture-illsutrant-logiciel-securite

Des experts internationaux de la sécurité informatique offensive ont réussi à désactiver en quelques minutes les six antivirus les plus vendus dans le monde. McAfee est tombé en moins de deux minutes.

 

Basée à Laval, l'école d'ingénieurs ESIEA réunissait la semaine dernière des experts en sécurité informatique pour son premier congrès iAWACS (international Alternative Workshop on Aggressive Computing and Security). Clou de la manifestation ? Un concours dont l'objectif était de contourner un antivirus installé sur un PC standard équipé de Windows, en moins d'une heure.

Deux participants ont réussi à venir à bout des antivirus dans le délai imparti. Le logiciel de McAfee est tombé au bout de deux minutes. Celui de Norton a été désactivé en quatre minutes. Alarmant puisque ces deux éditeurs caracolent en tête des ventes d'antivirus. Quinze minutes ont en revanche été nécessaires aux hackers pour percer les défenses du logiciel gratuit AVG, 33 minutes pour NOD32 et 40 minutes pour l'antivirus de Kaspersky. Un seul antivirus a résisté : Dr Web. Les experts en sécurité soulignent toutefois qu'ils auraient pu en venir à bout en deux heures.

"L'objet du concours n'est pas de donner aux hackers les dernières astuces pour pénétrer de façon frauduleuse des systèmes informatiques", souligne Robert Erra, coresponsable du congrès iAWACS. "Il n'est d'ailleurs pas question de divulguer au grand public le détail des procédés techniques mis en oeuvre par les participants. Ces informations seront uniquement communiquées aux éditeurs concernés pour prouver la vulnérabilité de leurs programmes", explique-t-il.

Les organisateurs de la manifestation ont profité de cette tribune pour rappeler que la loi de 2004 sur la confiance dans l'économie numérique condamne ce genre de pratique. "Si, faute d'un cadre juridique clair, la recherche dans ce domaine est bloquée en France, nous prendrons beaucoup de retard, notamment par rapport à nos partenaires européens. Avec seulement deux participants, nous obtenons des résultats qui font frémir... Imaginez si la quarantaine d'experts que nous avons réunis avaient tous participé au concours !" alerte Robert Erra.

Il y a à peine deux ans, les experts indépendants de Virus Bulletin relevaient que seulement cinq antivirus sur neuf avaient passé avec succès son test VB100 (lire notre article : Les derniers antivirus sont des passoires).

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages