Mardi 24 octobre 2017
NASDAQ : 6586.8262 42.2271   nasdaq0.64 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Windows 8 pourrait booster l’adoption des tablettes en entreprise

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 09/05/2012 - indexel.net
 
Windows-8-adoption-tablette

Pour lutter contre le phénomène de consumérisation de l’IT et prendre en compte l’engouement du grand public pour les tablettes, les DSI seraient prêts à intégrer l’usage de ce périphérique, surtout s’il embarque un OS familier.

 

selon une étude du cabinet d'analyses Gartner, 35 % des ventes mondiales de tablettes en 2015 seront destinées aux entreprises. Évaluation dans le prolongement de l'étude du cabinet Deloitte qui, début 2011, estimait déjà que 25% des tablettes sur le marché seraient acquises par les entreprises dans l'année. Chiffres non vérifiés en France puisque 95 % des ardoises numériques vendues sur la période étaient encore réservées au grand public. Ce qui a très probablement influencé la dernière étude 2012 de Deloitte qui, comme le Gartner, estime que l'usage des tablettes électroniques en entreprise ne deviendra vraiment significatif qu'à partir de 2015.

Contrer la consumérisation de l'IT

Le Gartner rapporte toutefois que cet essor des tablettes en entreprise relève plus du domaine de la lutte contre la consumérisation de l'IT, particulièrement en France pour des raisons de sécurité, que d'une réelle volonté d'adopter un nouveau périphérique. De fait, beaucoup d'entreprises voient d'un mauvais œil cette intrusion des périphériques personnels à usage mixte, privé et professionnel, dans les systèmes d'information. Car le phénomène du Bring your own device est pour de nombreuses DSI synonyme de dysfonctionnements, de brèches de sécurité et pose des problèmes juridiques en matière de protection des données et de la vie privée (lire notre article Bring your own device : dix questions pour respecter la réglementation). Dès lors, face à l'engouement du grand public pour l'ardoise numérique, de nombreux DSI préfèreraient déployer leur propre flotte de tablettes plutôt que de subir l'usage de celles de leurs salariés.

Windows 8, un facteur d'adoption

Le Gartner ajoute encore que cette tendance pourrait être accentuée par la sortie de Windows 8. Aujourd'hui, le marché des tablettes est en effet largement dominé par l'iOS d'Apple suivi d'Android, systèmes d'exploitation peu répandus en entreprise. Si l'arrivée de Microsoft et des tablettes Windows ne devrait pas réellement bouleverser la donne, il n'en reste pas moins que, selon le Gartner, Windows 8 pourrait contribuer à l'adoption des tablettes en entreprise. De fait, les DSI devraient se montrer moins frileux quant à l'adoption d'un périphérique embarquant un système d'exploitation familier et conforme à la politique de l'entreprise. Cette tendance ne se confirmera toutefois que si le périphérique en question "ne constitue pas un compromis en matière d'usage pour les utilisateurs", estime encore le cabinet d'analyses.

LIRE AUSSI
 
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages