Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

Windows 8 révolutionnera la diffusion des applications

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Thierry Lévy-Abégnoli le 04/01/2012 - indexel.net
 
Windows8-revolutionnera-diffusion-applications

Avec Windows 8 et le probable Windows Server 2012, le mode de diffusion des applications en entreprise adoptera celui des App Stores grand public. Une révolution dont les ingrédients sont presque prêts.

 

1. Un Windows Store suivant le modèle de l'App Store d'Apple

"Après des années sans évolution majeure, l'App Store d'Apple a transformé la façon dont sont diffusées les applications. Les utilisateurs en sont friands car ils installent eux-mêmes les applications qu'ils utilisent", explique Anthony Moillic, directeur général de Quest Software. Microsoft avait déjà son magasin d'applications pour Windows Phone 7. Mais l'éditeur vient d'annoncer qu'un Windows Store ciblera les utilisateurs de PC et tablettes sous Windows 8, au moins pour les applications utilisant la nouvelle interface Metro. Déjà en "preview fermée", le magasin en ligne sera opérationnel en février 2012 en version béta, d'abord avec des applications gratuites.

2. Magasin d'entreprise et catalogue de services

David Regourd

En fait, ce modèle a déjà un pied dans les entreprises. "La tendance est aux portails proposant un catalogue de services qui concrétisent une logique de self-service et d'applications arrivant packagées sur le terminal", explique David Regourd, ingénieur expert au centre de services Econocom (photo). Et d'ajouter : "des éditeurs proposent des technologies de ce genre pour le monde Windows." Dans la sphère iOS, Apple n'a pas décliné le concept de l'App Store pour les entreprises mais il existe également des produits tiers pour réaliser des app stores privés.

3. L'accès au Windows Store public pourra être contrôlé

Le Windows Store public pourra bien sûr être utilisé par les entreprises mais le premier réflexe de nombre d'entre elles sera d'en bloquer l'accès. "L'entreprise doit en effet gérer des problématiques liées au stockage, à la confidentialité des données, à la compatibilité des applications et à la gestion des licences", explique Anthony Moillic. Pour autant, les entreprises écartant la solution radicale du blocage pourront avoir un contrôle fin sur l'accès au Windows Store.

Pierre Salvy"Il sera possible, en s'appuyant sur les stratégies de groupes Active Directroy, de limiter l'accès à une liste précise d'applications", affirme Pierre Salvy, consultant postes de travail et infrastructures chez Sogeti (photo). Et d'ajouter : "il est aussi question que Microsoft propose une installation de logiciels comme Office, par les employés, via le Windows Store public, afin de simplifier la gestion des licences."

4. Vers un Windows Store privé pour les entreprises

"Les entreprises qui bloqueront l'accès au Windows Store n'auront d'autre choix que l'hébergement interne. Microsoft évoque d'ailleurs un magasin interne à l'entreprise", affirme Anthony Moillic. Il semble que le modèle sera entièrement privé, sans données stockées chez Microsoft. Sa gestion sera sans doute intégrée à la future version de Windows Server. "Dans l'idéal, ce Windows Store Deployment pourra délivrer à la demande des packages, via un serveur Web", résume David Regourd.

5. Un nouveau format de packages adapté au Windows Store

Les ingrédients technologiques sont déjà prêts. En particulier, le format de packages d'installation MSI devrait laisser la place au format APPX, qui centralisera tous les fichiers et paramètres. "APPX décrit en XML les prérequis et contraintes du package, par exemple en termes de ressources matérielles et d'environnement d'exécution, ce qui permet de prévenir tout problème d'installation", précise Pierre Salvy. Ce nouveau format répond aux contraintes d'un magasin d'applications accédé librement par les utilisateurs.

6. Le modèle des applications Metro sera généralisé

Mais comme souvent en informatique, le problème, c'est l'existant. Le format APPX est pour l'instant compatible avec les applications Metro. Les logiciels Windows classiques seront-ils concernés ? En fait, APPX devrait permettre de déployer des packages Windows quelconques, voire même HTML 5. De plus, de nombreuses applications seront déclinées en version Metro.

Anthony MoillicSteve Ballmer a ainsi évoqué une suite Office pour Metro dont on ne sait toutefois pas si elle rivalisera avec la version classique. Et quid des milliers d'applications standards ou spécifiques ? "Il y a un travail énorme à réaliser pour les rendre disponibles sur un Windows Store privé. On y parviendra éventuellement en les virtualisant", suggère Anthony Moillic (photo).

7. Les acteurs de la télédistribution devront se réinventer

L'évolution vers ce nouveau modèle de diffusion pose la question du rôle des acteurs de ce marché. "Les spécialistes de la télédistribution complétaient l'offre Microsoft qui ne faisait que la moitié du travail. Ils devront se réinventer car Microsoft pourrait bientôt couvrir un éventail fonctionnel plus large", analyse David Regourd. Il y a toutefois une place pour eux, voire pour de nouveaux-venus. Quest Software vient ainsi de créer une business unit sur ce thème, baptisée User Workspace Management. Avec une idée : offrir un support de l'hétérogénéité. Il s'agira en effet de gérer de façon cohérente, les espaces de travail des PC, tablettes et smartphones, en chapeautant différents magasins d'applications privés.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages