Mardi 24 octobre 2017
NASDAQ : 6586.8262 42.2271   nasdaq0.64 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Yahoo! rachète Tumblr : notre décryptage

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 22/05/2013 - indexel.net
 
Yahoo-rachete-tumblr

En acquérant le service de création de blogs Tumblr, le géant américain s’offre une nouvelle audience, plus jeune, qui échange uniquement depuis mobile.

 

C'est désormais officiel, Tumblr vient d'être racheté par Yahoo! pour la modique somme de 1,1 milliard de dollars (850 millions d'euros). Plus simple et plus rapide que les services historiques tels que Wordpress et Blogger (Google), ce service en ligne fondé en 2007 permet de créer son « blog » en moins d'une minute.

Le meilleur de Twitter, Facebook et Instagram réunis

En fait de « blog », il s'agit surtout d'un outil de partage en ligne à la croisée des chemins entre Twitter (messages textes de 140 caractères maximum), Instagram (échange de photos) et un blog plus traditionnel qui permet de publier un texte enrichi d'images. Bref, Tumblr permet de créer des fils d'information et de s'abonner aux fils d'informations des autres. Comme tous les services du web 2.0, il est possible de donner son avis, de partager des contenus existants, de les republier (on dit « reblogger » sur Tumblr) mais aussi sur Google+ et l'incontournable Facebook.

L'application est disponible sur toutes les plates-formes mobiles : iOS, Android, et Windows Phone. La plupart des membres de Tumblr utilisent d'ailleurs ce service exclusivement depuis leur mobile. Et c'est ce qui intéresse Yahoo!. Avec un tel ADN, Tumblr est en train de devenir l'outil d'échange privilégié de la génération internet (les fameux digital natives). Ces derniers boudent les e-mails mais échangent en permanence sur des services comme Facebook depuis leur smartphone. Or, au contraire de Tumblr, Facebook n'a pas été conçu nativement pour les téléphones. De plus en plus de fans des réseaux sociaux traditionnels migrent donc vers Tumblr qui offre le meilleur compromis entre Twitter, Instagram, Facebook et Google+. En témoigne l'audience qui a littéralement explosé, passant de 170 000 utilisateurs en 2008 à 108 millions aujourd'hui.

Séduire les Digital Natives sans les perdre

Outre le fait de séduire une tranche de la population qui n'était pas née lorsque Yahoo! est apparu en 1994, le moteur cherche aussi à accroître son audience « de 50 % à plus d'un milliard de visiteurs par mois » et son trafic de « 20 % environ » précise le communiqué. Cela reste un pari risqué pour Marissa Mayer, actuelle PDG de Yahoo!. Les plus vieux de nos lecteurs se souviennent certainement de Geocities, racheté par Yahoo! pour 3,57 milliards en 1999, sans résultat. Notamment à cause de l'absorption trop rapide de l'entreprise. Le communiqué de Yahoo! rassure donc les utilisateurs en précisant que « Tumblr sera opéré indépendamment en tant qu'activité séparée [de Yahoo!] ». Et son fondateur, David Karp, d'enfoncer le clou : « Nous ne devenons pas violets » a-t-il déclaré. Le violet est la couleur de Yahoo!.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages