Mercredi 18 octobre 2017
NASDAQ : 6623.6567 0.3477   nasdaq0.01 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

2007 : une nouvelle ère informatique ? (suite)

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 10/01/2007 - indexel.net
 
Lci_2007_nouvelle_ere_info

2006 est à peine dans le rétroviseur que tout le monde se demande déjà à quoi ressemblera l'année high-tech 2007. Quelles seront les grandes tendances ? Synthèse des principales prédictions des analystes.

 

Après le matériel - forcément plus performant, moins cher, moins polluant en 2007 qu'en 2006 - et les nouveaux usages d'internet (ToIP, fibre optique, web 2.0), nous poursuivons notre panorama des évolutions majeures qui devraient intervenir sur le marché informatique dans les douze prochains mois.

 

3. Logiciels : l'émergence d'un véritable marché pour les applications hébergées

 

Office 2.0 : des suites bureautiques en ligne pour les entreprises (IT Redux)

Le fondateur d'Intalio prédit sur son blog que les entreprises commenceront à adopter les suites bureautiques en ligne dont le coût de possession (TCO) est bien plus faible que Microsoft Office ou OpenOffice.org. Zoho et ThinkFree sont, selon lui, les deux éditeurs les mieux placés et ils pourraient rapidement être rachetés par de plus gros acteurs comme Google.

 

Salesforce.com sera racheté (IDC)

Le cabinet d'analyse en est certain, Salesforce.com sera racheté en 2007. Cet éditeur fournit l'équivalent d'un système d'information "professionnel" en ligne. Entièrement dédié aux besoins des entreprises, AppExchange permet de construire l'équivalent d'un ERP en mode hébergé. On parle aussi de "SaaS" pour Software as a Service. Face à SAP, Oracle et Microsoft, Salesforce.com est une proie de rêve pour un Google qui rêve de toucher les PME.

 

Vista : dernière version de Windows (Gartner, CIO Magazine)

Pour le Gartner Group, le système d'exploitation tel que nous le connaissons aujourd'hui sera bientôt un ancêtre. Le cabinet estime ainsi que Windows Vista, disponible début 2007 pour les particuliers, sera la dernière version de Windows à nécessiter un déploiement monolithique. A l'image de Linux, plus modulaires, les prochaines versions de Windows privilégieront aussi une mise à jour incrémentale, en ligne. Windows Vista peinera d'ailleurs à s'imposer en entreprise. Selon une étude de CIO Magazine portant sur des entreprises américaines, seulement 1/3 des directeurs informatiques interviewés pensent consacrer une part de leur budget à Office 2007 et Windows Vista cette année. Les responsables américains se recentrent en effet sur des sujets plus importants à leurs yeux : stockage, sécurité, etc.

 

Les wikis, nouvelles génération d'intranet (Indexel)

Encore à la traîne, les analystes peinent à imaginer l'intérêt des outils "web 2.0" tels que del.icio.us  et les wikis au sein des entreprises. Pourtant, les wikis - un mélange entre forum et intranet - devraient rapidement s'imposer dans les entreprises organisées en groupes de projets.

 

Les éditeurs open source se développeront plus vite (Gartner, Indexel, IT Redux)

2007 sera l'année des progiciels open source. Les entreprises devraient en effet créer plus d'utilisateurs sous SugarCRM et vTiger que sous Salesforce.com, leader du marché. Dans la même veine, quelques grandes PME devraient annoncer publiquement leur migration d'un progiciel de gestion propriétaire vers un ERP open source tel que Compiere. Après avoir démontré la fiabilité de leurs outils en 2005 et 2006, les éditeurs de SGBD/R open source - MySQL AB, PostgreSQL - devraient maintenant se concentrer sur les progiciels, notamment sur la capacité de leur SGBD/R à supporter SAP/R3 et les différents ERP d'Oracle.

 

 

4. Sécurité : l'année de tous les dangers

 

Spam : x2 en 2007 (IronPort)

Selon l'éditeur de logiciels antispam IronPort (qui vient d'être racheté par Cisco), le volume de spams va encore doubler en 2007 et la bande passante consommée par le spam va tripler, notamment à cause du spam image.

 

Les technologies du web 2.0 cibles privilégiées des hackers (ScanSafe)

Ce spécialiste de la sécurité informatique estime que les hackers vont profiter de l'engouement pour les flux RSS, les blogs, les wikis et autres technologies généralement affublées de l'étiquette "web 2.0" pour augmenter la portée de leurs attaques. ScanSafe craint surtout des attaques par injection (XSS) sur les grosses communautés en ligne comme LinkedIn, MySpace, etc.

 

75 % des entreprises touchées par un "malware" (Gartner)

Le cabinet d'analyse estime que les entreprises ne réagissent pas assez vite aux nouvelles menaces et que, par conséquent, 75 % d'entre elles seront touchées par une attaque cette année. Pour les experts du Gartner Group, la majorité des attaques privilégieront le vol d'informations sensibles via un "malware" : backdoor, spyware, etc.

 

Lire la première partie de l'article.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages