Mercredi 22 novembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

30 services SaaS incontournables

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Thierry Lévy-Abégnoli le 13/03/2013 - indexel.net
 
Services-saas-construire-systeme-information

La profusion des services SaaS laisse entrevoir la possibilité de construire l’essentiel d’un système d’information sur des applications hébergées. Voici une sélection de 30 services spécialisés et magasins d’applications.

 

. Cinq outils de gestion des talents

Quand on pense à la gestion des talents en mode SaaS (voire notre dossier Software as a Service), on pense tout de suite à Lumesse ou TalenSoft et aux poids lourds que sont désormais SuccessFactors (racheté par SAP) et Taleo (dans le giron d'Oracle). Quant à Foederis, c'est un progiciel français dont la version SaaS rencontre un succès croissant. Les principales fonctions de ces services : la gestion du recrutement, de la formation, de la mobilité interne, des compétences ou, encore, des entretiens.

. Quatre outils de gestion des déplacements professionnels et des notes de frais

Les outils de gestion des déplacements et des notes de frais en mode SaaS sont légion : Concur, Notilus ou Cleemy. On retrouve également cette fonction dans des modules d'ERP en SaaS comme Yourcegid Travel (de Cegid). Au menu : la possibilité de réserver des voyages et de faire des demandes de remboursement. Certains services sont complétés par une application mobile qui permet de scanner les justificatifs pour les joindre aux demandes de remboursement.

. Cinq outils de CRM destinés aux forces de ventes

Salesforce est la référence des outils de gestion de la relation client en mode SaaS. Il est concurrencé par Sage CRM et Microsoft Dynamics, déclinés en mode SaaS par leurs éditeurs ou leurs partenaires. Mais quelques services français tirent leur épingle du jeu, notamment grâce à leur proximité. C'est le cas des solutions généralistes d'Ines et de Bluenote Systems, toutes deux intégrées à Google Apps. Quant à Probance Hyper Marketing, c'est une plate-forme spécialisée dans la gestion de campagnes multi-canal.

. Cinq services de Social CRM

Les réseaux sociaux étant par nature dans le nuage informatique (voire notre dossier cloud computing), le Social CRM est l'un des domaines de prédilection des éditeurs de services SaaS. Spécialisés dans le monitoring de réseaux sociaux, Synthesio et Digimind sont dans l'e-reputation. Diabolocom propose pour sa part des services de centres de contacts intégrant les médias classiques et sociaux. Lithium est une plate-forme qui permet aux marques de construire et animer des communautés de fans. Enfin, Viavoo Smarter Feedback est dédié à l'analyse des interactions clients, en particulier sur les médias sociaux.

. Six outils de travail collaboratif

Microsoft Office 365, Google Apps, voire IBM Lotus Live sont les leaders incontestés du travail collaboratif en mode SaaS. Pour autant, il existe des alternatives originales. C'est le cas d'EndSec Mail Protection d'Athena, une messagerie sécurisée et hébergée en France. Egalement d'origine française, BlueMind est une messagerie collaborative basée sur une plate-forme open source développée par l'éditeur français du même nom. Depuis peu, NFrance la décline sous la forme d'un service SaaS hébergé dans l'Hexagone. Quant à CoffeePoke d'Enlightn, son terrain de jeu est différent. Ce service cherche en effet à favoriser la collaboration en reproduisant les rencontres autour de la machine à café.

. Deux services qui apportent la mobilité à des applications existantes

Des plates-formes SaaS réalisent l'interface entre une flotte de smartphones ou de tablettes et des applications serveurs existantes afin de leur apporter la mobilité. Convertigo Mobilizer nécessite un travail préalable de paramétrage pour adapter l'interface utilisateur aux écrans des terminaux nomades. Quant à Nomalys, c'est une application générique (iOS, Android, Blackberry), qui permet, moyennant un paramétrage et via une application SaaS, de consulter et modifier les données d'applications telles que l'ERP ou la solution CRM de l'entreprise.

. Trois magasins d'applications SaaS avec facturation unique

AppExchange de Salesforce est sans doute le plus important magasin d'applications SaaS. Mais des acteurs français cherchent également à proposer des « app stores » d'applications hébergées, avec un système de facturation unique. Celui de GlobalSP propose ainsi son Business Application Center, qui rassemble des dizaines de services ciblant les PME, comme les progiciels de Sage, l'ERP Thalia ou Microsoft Exchange et SharePoint. Lancé dans le même esprit par Acropolis, le magasin Adaxia couvre des domaines variés : CRM, ERP, Service RH, comptabilité, Web conférence ou communications unifiées. Sans véritablement les fédérer sous la bannière d'un magasin, Aspaway propose également de nombreuses applications en mode SaaS dont plusieurs progiciels Sage.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages