Jeudi 14 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

7 conseils pour réussir sa migration vers Windows 7

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 18/11/2009 - indexel.net
 
7-conseils-pour-migrer-vers-windows7

La migration de Windows XP à Windows 7 nécessite une réinstallation complète du poste de travail. Voici les étapes à respecter pour réussir cette opération au sein de votre entreprise.

 

Le nouveau système d'exploitation de Microsoft est disponible depuis le 22 octobre dernier. La plupart des entreprises ont préféré boycotter l'étape Vista pour migrer directement vers Windows Seven, visiblement plus abouti, plus stable et moins gourmand en ressources que son prédécesseur. Mais pour réussir sa migration encore faut-il respecter quelques règles essentielles.

1. Sélectionnez la bonne version de Windows 7

Windows 7 est disponible en six versions. Les éditions Starter (netbooks), Home Basic (marchés émergents), Home Premium (Édition Familiale), et Ultimate (Édition Intégrale) ne concernent que le grand public. Les entreprises qui ne souhaitent pas acheter de licences en grand nombre dans le cadre de la Software Assurance s'intéresseront à l'édition professionnelle (309 euros et 289 euros pour la mise à jour). La version Enterprise est disponible via le programme de licences réservé aux entreprises. Ces deux versions se distinguent surtout des versions grand public par le support du mode XP.

2. Testez la compatibilité de vos logiciels métier

Les logiciels ne fonctionnant pas sous Windows Vista ne fonctionneront pas mieux sous Windows 7. D'où l'importance du mode XP intégré aux éditions professionnelles de Windows 7. Le mode XP assure la compatibilité des applications qui fonctionnaient sous XP via une machine virtuelle (Windows XP SP3) s'exécutant au-dessus de Windows 7. Attention cependant : le mode XP ne fonctionne qu'avec des processeurs récents qui supportent la virtualisation au niveau matériel (VT chez Intel et AMD-V chez AMD). Pour évaluer la compatibilité de vos applications métier, Microsoft propose l'utilitaire Upgrade Advisor qui liste les incompatibilités applicatives d'un poste isolé ainsi qu'Application Compatibility Toolkit (ACT) pour un parc entier et Office Migration Planning Manager (OMPM) pour les différentes versions des suites Microsoft Office. L'éditeur propose également un guide de compatibilité et une liste d'applications certifiées et compatibles.

3. Testez la compatibilité de votre matériel

Une fois que vous avez sélectionné l'édition de Windows 7 la plus adéquate et que vous avez vérifié la compatibilité de vos applications, il reste à choisir un poste de travail cible pour réaliser les images (master) de déploiement. Faut-il renouveler le parc matériel ou pas ? L'utilitaire Windows 7 Upgrade Advisor répond à nouveau à cette question en testant la configuration matérielle cible. La configuration processeur minimale a été revue à la baisse avec 1 GHz et 1 Go de RAM conseillés. Même si les experts estiment qu'il faut doubler ces chiffres (2 GHz, 2 Go RAM), ces caractéristiques sont celles du matériel disponible à la vente depuis de nombreux mois (notre article : Windows 7 : préparez-vous à migrer).

4. Sauvegardez vos données

Renouvellement de parc informatique ou pas, vous devrez réinstaller l'intégralité de l'ordinateur, comme s'il était neuf. Vous devrez donc sauvegarder l'intégralité des données utilisateurs et réinstaller chaque logiciel. Pour des migrations de quelques postes, les éditeurs O&O (DiskImage) et Laplink (Pcmover) proposent un kit de migration qui automatise la création d'une image du poste Windows XP (sauvegarde) et migre automatiquement les données et paramètres vers Windows 7. On peut aussi se tourner vers l'outil gratuit de Microsoft : Windows NT Backup - Restore Utility. Privilégiez ces logiciels à l'outil de sauvegarde intégré à Windows XP (Backup Utility) qui n'est pas compatible avec le centre de restauration et de sauvegarde de Windows 7. Windows 7 intègre également l'outil Windows 7 Easy Transfer qui s'exécute depuis le DVD d'installation et permet de sauvegarder les fichiers et paramètres de l'utilisateur.

5. Privilégiez un dual-boot XP / Seven

Sur un petit déploiement de quelques postes, il est possible, une fois les données sauvegardées, de déployer Windows 7 sur une autre partition du disque dur existant. Il suffit de disposer de 20 Go et de créer une nouvelle partition. L'utilisateur pourra ainsi continuer à utiliser son ancien poste de travail sous Windows XP, en cas de problème bloquant non identifié lors de la préparation de la migration. La migration d'un poste de travail isolé nécessite entre 35 minutes et 20 heures.

6. Préparez une image

Pour nombre d'entreprises, la migration vers Windows 7 s'accompagne d'un renouvellement des postes de travail datant de plusieurs années. Ce déploiement massif peut être automatisé via le réseau grâce au Windows Automated Installation Kit (WAIK) qui comprend des outils tels que Windows System Image Manager (Windows SIM), ImageX, Deployment Image Servicing and Management Tool (DISM), User State Migration Tool (USMT) et MDT (Microsoft Desktop Tools) qui facilitent la création d'une image, son déploiement sur des postes hétérogènes - notamment la gestion des pilotes de périphériques - et le transfert des données utilisateurs préalablement sauvegardées.

7. En cas de doute, faites appel à un professionnel

Dans une entreprise de taille moyenne à grande (plusieurs centaines de PC), la préparation et la migration du parc informatique nécessitent de six à 18 mois. Les entreprises qui ne possèdent pas les compétences ou les ressources en interne peuvent par exemple sous-traiter cette migration à la société de service Osiatis qui a conclu un partenariat exclusif avec Microsoft pour déployer Windows 7 à distance via son offre Everest.

LIRE AUSSI
 
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages