Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

Bureautique : neuf logiciels pour convertir vos documents

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 04/04/2007 - indexel.net
 

D'Open Document Format (ODF) à Portable Document Format (PDF) en passant par Open XML, les "standards" de documents bureautiques se multiplient. Des outils facilitent la conversion de l'un à l'autre.

 

Entre les versions actuelles de Microsoft Office, le succès croissant d'OpenOffice.org, le retour en force des Macintosh, l'émergence des postes de travail sous Linux, l'intérêt toujours croissant pour le format PDF d'Adobe et le nouveau format bureautique de Microsoft (OpenXML), les utilisateurs recommencent à jongler avec de nombreux formats bureautiques comme au début des années 90. La principale "galère" consiste à faire cohabiter OpenOffice.org avec les nombreux formats de Microsoft Office (97, 2000, XP, 2003, 2007). D'une part parce que les suites Microsoft Office ne sont pas toujours à 100 % compatibles entre elles, et d'autre part parce qu'OpenOffice.org utilise différents format entre les versions 1.x (format propriétaire) et 2.x. (format standard OpenDocument Format - ODF). Heureusement, en attendant que des standards se dégagent à nouveau, il existe de nombreux outils qui permettent de lire, convertir et enregistrer des fichiers sous les formats les plus utilisés. Tour d'horizon des outils incontournables.

 

Office => ODF => PDF

 

3BOpenDoc de 3BView

Ce logiciel serveur convertit des documents à la volée lorsqu'ils sont envoyés par e-mail. Concrètement, un document au format DOC de Microsoft sera automatiquement converti au format ODF, un document au format ODF peut être automatiquement converti au format PDF, etc. L'éditeur propose un convertisseur en ligne pour tester la qualité de la conversion. Son outil serveur peut nettoyer les documents de leurs meta-données (suivi de correction, commentaires, etc.) pour éviter des problèmes de confidentialité. La version 3BOpenDoc Migrate permet de migrer un stock important de documents existants. Ce serveur fonctionne en ligne de commande. Il accepte en entrée tous les formats Microsoft Office, StarOffice, ODF, WordPerfect, HTML et RTF qu'il convertit vers Microsoft Office, ODF et PDF - PDF/a.

·         Système d'exploitation : Windows.

·         Formats pris en charge : ODF, Microsoft Office (DOC, XLS, PPT), SWX, PDF, PDF/a et Secure PDF, RTF, Text, HTML, PNG et JPEG et FLA (Flash).

·         Prix : nc.

·         Interface : anglais.

 

 

Word <=> ODF

 

Plug-in ODF pour Word de Clever Age

Développé par la SSII française Clever Age pour le compte de Microsoft, ce plug-in s'intègre à Word XP, 2003 et 2007. Il est capable de lire des documents au format ODF directement dans Word et de sauvegarder des documents Word au format ODF. Il sera bientôt intégré par Novell à OpenOffice.org pour réaliser les opérations inverses. Et Clever Age prévoit de développer des plug-ins identiques pour Excel et PowerPoint. La référence dans son domaine !

·         Système d'exploitation : Windows (Linux à terme).

·         Formats pris en charge : ODF, Microsoft Office Word (DOC et OpenXML), XLS, PPT à terme.

·         Prix : gratuit (licence BSD).

·         Interface : anglais.

 

 

Windows et Office => PDF, HTML

 

Click to Convert de Inzone Software

Ce logiciel se présente sous la forme d'une imprimante pour Windows. Il génère donc un fichier PDF ou une page HTML depuis n'importe quelle application Windows. Click to Convert a été optimisé pour Microsoft Office : bonne prise en charge des styles, des polices de caractères, des méta-données, etc.

·         Système d'exploitation : Windows.

·         Formats pris en charge : Microsoft Office, PDF, HTML.

·         Prix : 89 dollars.     

·         Interface : anglais.

 

 

Windows => PDF

 

CutePDF Writer de CutePDF

Cette imprimante PDF est gratuite pour les usages non commerciaux. Elle permet d'imprimer n'importe quel fichier sous la forme d'un document PDF sans aucune restriction (filigrane, publicité, etc.). Son installation nécessite en revanche un autre logiciel - GhostScript pour la conversion Postscript vers PDF - et n'est donc pas aussi facile que celle de Click to Convert.

·         Système d'exploitation : Windows 9.X à Vista.

·         Formats pris en charge : PDF.

·         Prix : gratuit (usage non commercial) ou 49 dollars (usage commercial).

·         Interface : anglais.

 

 

PDF => Word

 

PDF to Word Converter de PDF-file

Ce logiciel convertit n'importe quel fichier PDF au format Word ou RTF. Il permet de choisir diverses options pour le format de sortie (conservation de la mise en page originale, extraction des images, etc.). Il ne nécessite pas que Word soit installé sur la machine qui réalise la conversion et peut fonctionner en "batch" pour traiter des volumes importants de documents.

·         Système d'exploitation : Windows 9.X à Vista.

·         Formats pris en charge : PDF.

·         Prix : gratuit (usage non commercial) ou 49 dollars (usage commercial).

·         Interface : anglais.

 

 

Windows => PDF => Word

 

Solid Converter PDF Pro 3.1 de Solid Documents

Ce convertisseur PDF vers Word possède des fonctions avancées comme la récupération optionnelle des en-têtes et des pieds de page, l'extraction de tableaux dans Excel, la récupération automatique de texte avec rotation, la reconnaissance des formules, la détection automatique des liens hypertextes, le support des documents émis avec un certificat de sécurité AES, etc. Il permet aussi de créer des fichiers PDF à partir de n'importe quelle application (imprimante virtuelle).

·         Système d'exploitation : Windows 2000, XP, 2003.

·         Formats pris en charge : PDF, MS Office.

·         Prix : 99,95 dollars.

·         Interface : anglais, français.

 

 

Office => PDF, RTF, HTML

 

Linbox

Développé à l'origine pour le constructeur automobile Renault, ce logiciel est téléchargeable gratuitement car sous licence GPL sur le site de l'Adullact. Ce serveur convertit les documents MS-Office (Word, Excel, PowerPoint) vers les formats PDF, PostScript, texte, HTML, RTF, et TIFF. Le client transmet au serveur les documents MS-Office à convertir. Le serveur les transforme alors dans le format demandé (PDF, PostScript, HTML, texte, RTF, ou TIFF), puis renvoie le résultat au client.

·         Système d'exploitation : Windows 2000, XP, 2003.

·         Formats pris en charge : MS Office, PDF, Postscript, RTF, texte, HTML.

·         Prix : gratuit (licence GPL).

·         Interface : français.

 

 

MS Office <=> MS Office

 

Office File Converter Pack de Microsoft

Microsoft met à la disposition des utilisateurs d'anciennes versions de sa suite bureautique Office un ensemble de convertisseurs destinés à ouvrir des documents enregistrés avec des versions plus récentes d'Office. Microsoft Office Converter Pack (MOCP) couvre les versions Office 97, Office 2000, XP, et 2003. OpenXML, le format d'Office 2007 n'est en revanche pas pris en compte.

·         Système d'exploitation : Windows 98, 2000, XP, 2003.

·         Formats pris en charge : MS Office 97, 2000, XP, 2003.

·         Prix : gratuit.

·         Interface : anglais.

 

 

MS Office <=> MS Office 2007 (OpenXML)

 

Office Compatibility Pack for 2007 Office Word, Excel et PowerPoint 2.0 de Microsoft

L'installation de ce pack de compatibilité permet aux utilisateurs de Microsoft Office 2000, XP et 2003 d'ouvrir, modifier et enregistrer des fichiers à l'aide des nouveaux formats de fichier Word, Excel et PowerPoint 2007. Le pack de compatibilité peut également être utilisé en association avec Microsoft Office Word Viewer 2003, Excel Viewer 2003 et PowerPoint Viewer 2003 pour afficher les fichiers enregistrés dans ces nouveaux formats.

·         Système d'exploitation : Windows 2000, XP, 2003.

·         Formats pris en charge : MS Office 2000, XP, 2003, 2007 (OpenXML).

·         Prix : gratuit.

·         Interface : multilingue (dont français).

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages