Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS, SUR LE TERRAIN

Captain Tortue fédère en ligne 1 800 démonstratrices

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 17/10/2007 - indexel.net
 
Cvd_captaintortue

Le distributeur de vêtements dynamise l'animation de son réseau de vente via un guichet unique destiné aux démonstratrices. Cet extranet lui permet de doubler ses ventes chaque année.

 

Fondée en 1993, la société Captain Tortue distribue des vêtements pour enfants en vente à domicile. Elle réalise un chiffre d'affaires de plus de 40 millions d'euros et traite chaque année plus de 200 000 commandes effectuées par un réseau de 1 800 démonstratrices en France, en Espagne et en Angleterre. Pour soutenir ce vaste réseau, l'entreprise a mis en place un extranet permettant d'animer sa force commerciale et d'optimiser la gestion des commandes. Cet extranet propose un guichet unique à chaque démonstratrice, lui permettant d'accéder à tous les services dont elle a besoin pour développer ses ventes : consulter l'état du stock, éditer et passer des commandes, suivre l'état des livraisons, visualiser son chiffre d'affaires...

Un investissement initial de 50 000 euros

Avant de lancer son extranet, Captain Tortue recevait toutes les commandes par fax. Il était donc nécessaire de ressaisir toutes les informations à propos des produits commandés, les coordonnées à prendre en compte pour la livraison, etc. La ressaisie nécessitait trois personnes à plein temps chaque lundi et était source d'erreurs.

"L'élimination de toutes les ressaisies depuis la commande sur internet jusqu'à la livraison des produits nous a aidés à étendre rapidement notre réseau commercial en France et à l'étranger", explique
Philippe Jacquelinet (photo), Président de Captain Tortue. Mis en place en quelques mois à l'aide de la gestion de portail Isotools Studio, ce guichet unique représente un investissement initial de 50 000 euros. "Nous avons retenu la solution Isotools Studio car elle offre une large palette fonctionnelle, notamment l'intégration avec notre gestion commerciale et le support de transactions commerciales en ligne. Ceci nous a permis d'éviter des développements spécifiques coûteux", estime Philippe Jacquelinet.

Le portail de Captain Tortue intègre une base de données qui contient une réplication partielle des informations disponibles dans le système d'information de l'entreprise. Toutes les synchronisations de données - mise à jour du catalogue produits et nouvelles commandes à traiter par exemple - sont réalisées automatiquement via des échanges XML avec la gestion commerciale. "Le portail contient également toutes les informations marketing dont chaque démonstratrice a besoin pour vendre : tarifs, catalogues, formulaires de commande, etc. Ces informations sont mises à jour par le personnel de l'entreprise avec Isotools Studio sans nécessiter de compétences techniques particulières", précise Philippe Jacquelinet.

Des données répliquées pour plus de sécurité

Par souci de sécurité, Captain Tortue ne souhaitait pas exposer son système d'information à l'extérieur du firewall de l'entreprise. Isotools Studio gère donc les transferts entre le portail et le serveur interne de la société. L'authentification de chaque démonstratrice et la gestion de son profil sont intégralement gérés par le serveur de personnalisation d'Isotools Studio. "Chacune de nos démonstratrices peut ainsi opérer en mode "entreprise étendue". En fonction de son profil, elle accède aux fonctions opérationnelles du système d'information : commande en ligne, suivi de chiffres d'affaires, actualités commerciales, documents contractuels, etc.", détaille Philippe Jacquelinet.

Le portail permet aussi à chaque responsable de secteur de piloter et de suivre ses forces de ventes à l'aide d'indicateurs d'activités. A la clé : une analyse plus fine des ventes réalisées et une meilleure stimulation du réseau en signalant, par exemple, de nouvelles offres ou des produits qui rencontrent un succès certain. "Sans ce portail qui soutient 90 % de notre activité commerciale, le doublement du chiffre d'affaires chaque année n'aurait tout simplement pas été possible. De plus, l'automatisation du processus - d'un bout à l'autre de la chaîne - fiabilise la livraison des produits vers les démonstratrices. C'est un point fondamental de la réussite d'un réseau tel que le nôtre", conclut Philippe Jacquelinet.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages