Jeudi 14 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS, SUR LE TERRAIN

Carré Blanc adopte le progiciel en mode SaaS

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Thierry Lévy-Abégnoli le 24/10/2007 - indexel.net
 
Cvd_carreblanc

Le spécialiste du linge de maison a opté pour un progiciel de gestion en mode hébergé. Il équipe 200 boutiques franchisées souhaitant conserver la confidentialité de leurs données.

 

Le mode Saas (Software as a service) est particulièrement bien adapté aux entreprises très décentralisées. Avec ses 230 points de ventes dont 205 sont franchisés, Carré Blanc en est l'exemple type. Fin 2005, le système d'information du groupe était dépassé. Chaque boutique possédait un ensemble de logiciels "maison" dédiés à la gestion des commandes et des ventes. La consolidation de ces informations nécessitait le rapatriement quotidien des données par transfert de fichiers.

"Tout le monde appliquait les mêmes tarifs et les mêmes promotions, et chaque boutique voyait les clients des autres", se souvient Christophe Marrone, directeur administratif et financier en charge de l'informatique et de la logistique. L'entreprise voulait également améliorer la pertinence et la vitesse de diffusion des informations (comme les stocks et les sorties de caisse) entre le siège et les boutiques. En particulier, le nouveau système devait permettre d'avoir une visibilité en temps réel des stocks.

Déléguer le déploiement et l'administration de la solution

Parti en quête d'une solution de gestion intégrée, Carré Blanc converge rapidement vers les offres Orliweb et Business Place de Cegid dont les fonctions couvrent la gestion des approvisionnements et des stocks, la planification et la gestion des livraisons des franchisés, ainsi que des fonctions de reporting. D'autre part, ces progiciels intègrent un accès en mode web facilitant leur déploiement, malgré quelques réserves sur leur ergonomie. "Mais à l'époque de notre choix, très peu de produits cumulaient un tel accès et une couverture fonctionnelle suffisante", se souvient Christophe Marrone (photo).

L'entreprise aurait pu simplement installer ces progiciels sur un serveur et ouvrir un accès web à ses franchisés. "Mais nous avons préféré le mode Saas, qui nous permet de déléguer le déploiement et l'administration tout en bénéficiant d'une haute disponibilité", explique Christophe Marrone. De plus, l'externalisation permettait de se libérer des contraintes techniques pour se concentrer sur l'animation du réseau de distribution.

Un abonnement de 52 euros par mois et par boutique

Côté connexion réseau, Carré Blanc n'a pas suivi les recommandations de son prestataire. "Cegid préconisait le déploiement d'un VPN mais nous nous sommes contenté de connexions ADSL grand public", précise Christophe Marrone. Début 2006, l'application a d'abord été déployée en phase pilote, pratiquement sans personnalisation, en commençant par les succursales. Réalisé à partir de septembre 2006, le paramétrage a principalement porté sur l'étanchéité des données de chaque franchisé, qui ne voit plus que ses clients et ses tarifs. Puis la migration, encore en cours, est réalisée à raison de quatre boutiques par semaine. L'opération, qui dure une demi-journée, consiste à récupérer les données existantes et à les injecter dans le nouveau système, moyennant quelques contrôles.

À cela s'ajoute une formation de deux jours prise en charge par Cegid au travers de son réseau national. Le coût du projet a été lissé dans le temps grâce à un abonnement mensuel de 12 000 euros - soit un peu plus de 52 euros par boutique et par mois - qui inclut le paramétrage et le déploiement initial. Il est en outre partiellement refacturé auprès des franchisés et contrebalancé par la suppression du poste de DSI. Au final, le budget est resté équivalent à celui des années précédentes.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages