Lundi 23 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

Communication unifiée : vers une démocratisation

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Thierry Lévy-Abégnoli le 23/05/2007 - indexel.net
 

Les solutions de communication unifiée fédèrent l'ensemble des médias tout en y ajoutant d'autres modes de communication. L'entrée en lice de Microsoft et les réactions de Cisco et Alcatel préfigurent une démocratisation de ce concept.

 

Après l'avènement de la ToIP et de la messagerie unifiée, la prochaine révolution en matière de téléphonie - terme désormais restrictif - sera la communication unifiée. Déjà une réalité depuis deux ans chez Cisco, Aastra Matra ou Alcatel, elle tend à se généraliser avec l'entrée en lice de Microsoft et l'émergence d'offres ciblant les PME. "La communication unifiée promet d'importants gains de productivité et une amélioration de l'accueil auprès des clients. Le marché devrait donc exploser dans les deux années à venir, y compris dans les PME", commente Christian Mégard, directeur marketing chez Spie Communications.

Des fonctionnalités qui cassent la barrière entre médias

La communication unifiée recouvre une palette de fonctionnalités dont le point commun est de casser la barrière entre les différents types de médias : voix, vidéo, écrit, dialogue temps réel ou différé. Déjà ancienne, la messagerie unifiée en fait partie. Elle permet de gérer dans le même logiciel les e-mails et les messages téléphoniques. La gestion de la présence permet quant à elle de connaître la disponibilité des interlocuteurs et le type de média sur lequel ils sont joignables. Cette information est mise à profit par une fonction de routage que chacun peut paramétrer, par exemple pour spécifier, selon son agenda ou l'interlocuteur, si un appel doit être orienté vers le mobile, le fixe ou la messagerie vocale. Notion voisine, la convergence fixe/mobile avec numéro unique fait arriver tous les appels sur un même numéro fixe avant de les réorienter, le cas échéant, vers les mobiles.

Les solutions de communication unifiée fédèrent en outre d'autres fonctions dont certaines existaient déjà séparément : la messagerie instantanée, le serveur vocal interactif, le "Web conferencing" (partage de données ou d'applications couplé à la communication), les conférences vidéos multipoints, le "text-to-speech" (pour la consultation en mode vocal des e-mails) ou encore le pilotage des fonctions téléphoniques par reconnaissance vocale. "Toutes ces fonctionnalités sont accessibles au travers d'un client universel que l'on peut intégrer dans un portail personnalisé faisant apparaître uniquement les fonctions utilisées", explique Christian Mégard (photo).

Une offre démocratisée par Microsoft et Cisco

Avec Office Communication Server 2007, qui sort en juin, Microsoft entre de plain pied dans la communication unifiée, promettant ainsi une démocratisation du concept. D'autant que ce produit intègre une fonction de téléphonie sur IP. Ce n'est pas un hasard si, dans le même temps, Cisco vient de décliner pour les PME, son offre Unified Communications Manager. "Dédiée aux entreprises de moins de 500 postes, la version Business Edition propose les mêmes fonctions que sa grande soeur mais bénéficie d'une tarification spécifique", détaille Michel Cugnot, consultant technique chez Cisco (photo). Pour couvrir tout le spectre fonctionnel, ce produit doit toutefois être complété par différents modules (notre tableau).

"Cisco, qui a enfin percé sur la ToIP, descend vers les couches applicatives tandis que Microsoft fait le chemin inverse. Ces deux fournisseurs vont sans doute dominer le marché au cours des prochaines années, même si Alcatel et Aastra Matra profiteront de leur base installée française", résume Christian Mégard. Pour sa part, Alcatel compte démocratiser la communication unifiée en incluant prochainement Alcatel OmniTouch Unified Communication dans l'OmniPCX Enterprise, son offre IP-PBX ciblant les entreprises d'au moins 100 postes.

"En fait, les fonctionnalités de communication unifiée, et les licences associées, seront modulées en fonction du type d'utilisateur dont nous avons défini des profils types tels que commercial, secrétaire, dirigeant, nomade ou travailleur en équipe", précise Pierre-Antoine Thiebault (photo), responsable marketing OmniPCX Entreprise chez Alcatel.

Un effort d'intégration qui dépend de l'existant

Le déploiement d'une solution de communication unifiée nécessite un effort limité, lorsqu'elle est de même origine que l'infrastructure de ToIP. C'est particulièrement vrai chez les constructeurs. En revanche, l'offre de Microsoft bénéficie d'accords de partenariats techniques avec ces acteurs. Office Communication Server 2007 sera ainsi souvent associé à des plates-formes de ToIP tierces. Mais selon Christian Mégard, la difficulté est ailleurs que dans la technologie ou l'intégration : "la communication unifiée ne fait émerger de nouveaux usages qu'à condition d'être réellement adoptée par les utilisateurs, ce qui impose leur implication en amont du projet".

Les offres de Communication unifiée

Offre
Fournisseur
Description
Unified Communication Platform Entry (version PME))
Aastra Matra
Messagerie unifiée (y compris les fax), gestion de la présence avec routage d'appels, SVI. Solution à coupler avec l'offre IP-PBX NeXspan du constructeur.
Alcatel OmniTouch Unified Communication
Alcatel
Messagerie unifiée, gestion de la présence avec routage d'appels, Web Conferencing, visioconférence multipoints. En juillet prochain, cette solution sera incluse dans l'offre IP-PBX Alcatel OmniPCX Enterprise.
Cisco Unified Communications Manager, Business Edition (version PME)
Cisco
Téléphonie sur IP, messagerie vocale et SVI. Doit être complété par Unified Mobility Connector (numéro unique), Meeting Place (Web conferencing) et Unify Presence Server (gestion de la présence avec routage des appels).
Office Communication Server 2007 (disponible en juin)MicrosoftTéléphonie sur IP, messagerie instantanée, gestion de la présence avec routage d'appels, Web Conferencing, visioconférence multipoints.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages