Mardi 17 octobre 2017
NASDAQ : 6621.3984 3.0308   nasdaq0.05 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

Décisionnel : des solutions open source désormais matures

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 26/04/2005 - indexel.net
 

JasperReports, JetStream... Les outils décisionnels open source se multiplient. Certains éditeurs propriétaires tels que Business Objects et Actuate y voient une opportunité pour baisser le prix de vente de leurs outils et toucher ainsi les PME.

 

Oracle ne baisse pas le prix de ses outils décisionnels (notre article) et Microsoft n'intègre pas de nombreuses fonctions décisionnelles à SQL Server (notre article) uniquement pour faire plaisir à leurs clients. Ces deux poids lourds de l'informatique tentent tout simplement de conquérir le marché du reporting de masse tout en contrant l'offensive des outils open source. De nombreux outils crédibles commencent en effet à pointer le bout de leur nez. C'est le cas, par exemple, de JasperReports et de BIRT pour la création de rapports, de Jetsream dans le domaine des ETL, etc.

 

BIRT n'est pas né d'une communauté d'utilisateur mais a été initié par Actuate, un éditeur de solutions de reporting propriétaire. Actuate souhaite appliquer à BIRT le même modèle que MySQL AB à sa base de données. Une version open source est disponible gratuitement en licence GPL, mais pour bénéficier d'un accompagnement technique, l'entreprise devra souscrire un contrat payant. Dans un autre registre, MySQL AB et Business Objects viennent d'annoncer un partenariat technologique et commercial. Les outils de Business Objects seront rapidement disponibles pour MySQL. Et la version pour Linux de Business Objects XI reposera sur MySQL. L'objectif des deux éditeurs est de proposer aux PME des solutions abordables en limitant le coût de la base de données sous-jacente.

 

Les entreprises qui n'ont ni les compétences techniques pour tirer partie des fonctions OLAP natives de PostgreSQL, ni les ressources financières suffisantes pour investir dans le couple Business Objects - Oracle, disposent donc désormais d'alternatives séduisantes.

 

 

L'éditeur américain O'Reilly a ainsi bâti un datawarehouse de 10 Go de données à partir de Perl (pour la partie ETL), MySQL (pour le stockage) et de Jasper et Excel pour les analyses et le reporting. Il estime son économie à
75 % par rapport à des outils propriétaires traditionnels.

 

Les gains de Sabre R&D sont du même ordre. Pour analyser environ 100 millions de transactions par jour, le système de réservation a bâti un datawarehouse de 2,6 To de données. L'ETL GoldenGate alimente une base MySQL et JasperReports fournit les rapports tandis que les analyses sont réalisées avec les outils de Cognos et directement en SQL (MySQL Browser) par les utilisateurs finaux.

 

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages