Lundi 23 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

Décisionnel : l'offre destinée aux PME s'étoffe

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 11/06/2008 - indexel.net
 
Lci_pme_decisionnel

Les outils open source arrivent peu à peu à maturité et les éditeurs de logiciels propriétaires investissent le marché des PME. Notre panorama pour trouver la solution la mieux adaptée.

 

Selon le cabinet d'études Gartner, le marché mondial des logiciels décisionnels (ou BI pour Business Intelligence) a connu une croissance de 10,5 % en 2007 puis un rythme annuel de 9,5% jusqu'en 2010. Les dépenses atteindront près de cinq milliards de dollars à la fin de l'année, 6,3 milliards de dollars fin 2010. Pourquoi un tel intérêt de la part des entreprises ? A partir d'une certaine taille, "une entreprise a besoin de piloter son activité à l'aide d'indicateurs fiables. Sinon, cela revient à faire atterrir un avion de ligne en plein brouillard, sans instrument de bord", résume Peter Welker, expert décisionnel chez Trivadis.

Jusqu'à présent, les outils décisionnels étaient réservés uniquement aux grandes entreprises car ils coûtaient très cher. Mais depuis quelque temps, l'offre se démocratise. D'un côté les éditeurs de solutions propriétaires comme SAS, Oracle (qui a racheté Hyperion), SAP (qui a mis la main sur Business Objects) ou Microsoft (offre décisionnelle intégrée au SGBD SQL Server) proposent aux PME des solutions "packagées" à prix réduit. De l'autre, les outils open source gagnent en maturité. "Même s'ils sont largement perfectibles, on peut d'ores et déjà en utiliser certains en production sur des typologies précises de projets", confirme Peter Welker.

Les seuls frais de licence des systèmes d'exploitation et des logiciels écisionnels, support inclus, représentent de 10 à 40 % du coût global sur trois ans, dans les projets observés par Trivadis. Ces frais augmentent avec la taille du système en question et sont pour la plupart liés aux nombres de processeurs hébergeant les bases de données et les composants du système décisionnel. "Une grande partie de ces frais pourrait être évitée si l'on considère le potentiel d'économies inhérent à l'utilisation de logiciels open source, sous réserve que ces logiciels dits "libres" offrent le même niveau de performance et de qualité que les produits commerciaux", explique Peter Welker.

Parmi les projets open source, Pentaho, Jasper et SpagoBI proposent des suites complètes. La plupart de ces suites sont déjà très évolués. Tous les produits proposent désormais un service d'assistance technique, une documentation, des offres de formation, ainsi que des mises à jour, disponibles directement auprès de l'éditeur ou de la communauté. Voici un rapide tour d'horizon des outils propriétaires et open source à votre disposition pour mieux piloter votre activité.

1. Les outils propriétaires

Oracle : Business Intelligence Standard Edition One

Concurrent de Business Objects, récemment racheté par SAP, Business Intelligence Standard Edition One est une plate-forme décisionnelle intégrée, pré-configurée, qui regroupe une base de données, un outil d'intégration de données (ETL), des requêteurs, et un portail permettant de publier des tableaux de bord.
·         Type : BI et reporting
·         Environnement : Windows
·         Prix : 1 000 dollars / utilisateur (5 utilisateurs minimum)

SAS : Decision Pack Business Intelligence Suite (BIS)

Reposant sur un modèle de données unique, BIS est une suite particulièrement complète puisqu'elle intègre un ETL, des outils d'analyse analytique et statistique, ainsi qu'un moteur OLAP. L'autre point fort de BIS est de proposer 50 modèles de rapports prédéfinis qui peuvent servir de modèles de départ lors de la mise en oeuvre du projet.
·         Type : BI et reporting
·         Environnement : Windows
·         Prix : à partir de 10 000 euros HT pour dix utilisateurs

SAP / Business Objects : Crystal Decisions Standard Edition

Cette offre s'adresse aux PME de 100 à 1 000 salariés. Complètement intégrée, elle comprend des outils de reporting, de requêtes et d'analyses ad hoc (basés sur une interface web), un système de conception et de visualisation de tableaux de bord (Crystal Xcelsius), et une intégration poussée avec les outils bureautiques de Microsoft. L'analyse est limitée à une seule source de données (SQL Server, Oracle ou DB2).
·         Type : BI et reporting
·         Environnement : Windows et Linux
·         Prix : à partir de 20 000 euros pour 5 utilisateurs simultanés

Microsoft : Offre Business Intelligence

L'offre Microsoft Business Intelligence est basée sur trois composants clés : SQL Server 2005 pour le stockage des données et le requêtage, SharePoint Server 2007 pour la restitution, et Office PerformancePoint Server 2007 pour la gestion de la performance. Ces trois composants sont complètement intégrés et couvrent l'ensemble des besoins : reporting, requêtes et d'analyses ad hoc, conception et de visualisation de tableaux de bord.
·         Type : BI et reporting
·         Environnement : Windows
·         Prix : NC

Qlik Tech : QlikView 8

Présent en France depuis un an, QlikTech édite la suite QlikView qui permet de construire des tableaux de bord, de créer des rapports et d'effectuer des analyses à partir de plusieurs sources de données en même temps. Les traitements s'effectuent en mémoire à l'aide d'une technologie brevetée. Visant spécifiquement les entreprises de taille moyenne, QlikView se démarque de ses concurrents par sa rapidité de mise en oeuvre (pas d'entrepôt de données à créer) et d'excellentes performances liées à la suppression des phases d'agrégation et d'élaboration des cubes. L'éditeur propose des outils pré-paramétrés pour SAP, Oracle, Movex, BPCS et Saleslogix ainsi que pour différents secteurs d'activité : santé, transport, industrie, finance, etc. Le cabinet Gartner considère Qlikview comme "le standard de la BI pour le mid-market". Une version d'évaluation est disponible sur le site de l'éditeur.
·         Type : BI, tableaux de bord et reporting
·         Environnement : Windows 2000, XP, 2003, Vista
·         Prix : 14 000 euros HT pour un serveur et dix utilisateurs

 

2. Les suites décisionnelles libres 

Engineering : Spago BI

Suite décisionnelle complète (reporting, OLAP, datamining, QbE, etc.). Elle intègre les meilleurs composants libres : JasperReports, BIRT, Mondrian, Weka, MapServer... mais aussi propriétaires tels que BO, Microsoft Analysis Servicses, etc.
·         Type : BI et reporting
·         Hébergé par : OW2 (ex ObjectWeb)
·         Environnement : Java EE 1.5
·         Licence : LGPL

BIRT

Suite décisionnelle complète (reporting, OLAP, etc.). Plug-in Eclipse IDE pour la création des rapports. Moteur de rendu et serveur de diffusion intégré. Issue des outils d'Actuate.
·         Type : BI et reporting
·         Hébergé par : Fondation Eclipse
·         Environnement : Java
·         Licence : EPL (Eclipse Public License)

Pentaho

Suite décisionnelle complète (reporting, OLAP, etc.). Repose sur JFreeReport pour les rapports, Weka pour le datamining, Kettle pour l'ETL, et Mondrian pour le serveur OLAP.
·         Type : BI et reporting
·         Hébergé par : Pentaho
·         Environnement : Java
·         Licence : MPL (Mozilla Public Licence)

JasperSaft : Intelligence Suite 2.0

Comme ses concurrents Pentaho et SpagoBI, Business Intelligence Suite 2.0 s'appuie sur les meilleurs composants open source disponibles, notamment l'ETL Open Studio de Talend. Couverture complète : création de rapports statiques et dynamiques, QBE, OLAP, etc.
·         Type : BI et reporting
·         Hébergé par : communauté Jasper
·         Environnement : Java
·         Licence : GPL

Ingres : Icebreaker BI

Ingres commercialise Business Intelligence Suite 2.0 de JasperSoft pré-paramétré avec son SGBD/R Ingres 2006 sous une distribution Linux rPath. L'installation de l'ensemble des outils s'effectue en une seule fois. On parle "d'Appliance logicielle". La base de données est limitée à 2 To. Le support technique commence à 45 000 dollars par an pour 2 CPU.
·         Type : "Appliance logicielle" : datawarehouse, BI et reporting
·         Hébergé par : nc
·         Environnement : Java
·         Licence : GPL

Insight Strategy BEE 2.1

Suite décisionnelle complète : ETL, serveur et client ROLAP, intégration avec R Project (reporting). Supporte jusqu'à 50 Go de données. Basé sur Perl et MySQL.
·         Type : BI et reporting
·         Hébergé par : Insight Strategy
·         Environnement : Perl / MySQL
·         Licence : GPL

Bizgres : Clickstream 0.8

Distribution de PostgreSQL adaptée aux contraintes du datawarehouse et livrée avec KTL (ETL) et JasperReports (Reporting).
·         Type : datawarehouse, reporting
·         Hébergé par : Insight Strategy
·         Environnement : Java
·         Licence : BSD 

 

3. Les ETL libres

Enhydra : Octopus 3

ETL écrit en Java. S'appuie sur JDBC et des drivers natifs. Transformation définies en XML, normalisation de données, calculs, transformations SQL,  création de clés, déplacement de données, etc.
·         Hébergé par : OW2
·         Environnement : Java
·         Licence : nc 

Berlios : Clover.ETL 2.0

Simple à utiliser. Interface graphique CloverGUI permettant de réaliser les transformations en dessinant des diagrammes. Couvre les besoins les plus courants. S'appuie sur JDBC et des drivers natifs. Basé sur Java. Support Unicode. Très bonne montée en charge.
·         Hébergé par : nc
·         Environnement : Java
·         Licence : LGPL

Kinetic Networks : KETL Platform 2.0

Simple à utiliser. Interface graphique CloverGUI permettant de réaliser les transformations en dessinant des diagrammes. Couvre les besoins les plus courants. S'appuie sur JDBC et des drivers natifs. Basé sur Java. Support Unicode. Très bonne montée en charge.
·         Hébergé par : nc
·         Environnement : Java
·         Licence : LGPL 

Pentaho : Kettle 2.3

Fait partie de la suite Pentaho. Import, export et migration de données. Fonctions d'import propres aux entrepôts de données. Normalisation et transformation de données. Connecteur pour SAP/R3 via un partenaire. Basé sur Java.
·         Hébergé par : Pentaho
·         Environnement : Java
·         Licence : GPL 

Talend : Open Studio 1

Outils graphiques (Business Modeler, Job Designer et Mapper) et connecteurs (issus de la librairie CPAN Perl) pour accompagner l'utilisateur à migrer ses données. Basé sur Java Eclipse et Perl (connecteur).
·         Hébergé par : Talend
·         Environnement : Java
·         Licence : GPL

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages