Jeudi 14 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS, SUR LE TERRAIN

Développement : le meilleur de Windows pour l'AS400

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Catherine Nohra-China le 03/12/2008 - indexel.net
 
AS400

Que faire lorsque l'on dispose d'une application de gestion sous IBM AS400 que l'on souhaite dynamiser sur le plan graphique et fonctionnel, sans passer par du revamping, pour un coût et une durée de développement acceptables ?

 

Filiale d'Orangina-Schweppes et de Pepsi Cola, spécialisée dans la maintenance de distributeurs automatiques de boissons gazeuses, la société Igloo Post-Mix a une longue tradition de l'IBM AS/400 et des développements en langage RPG. Près de 95 % de ses applications de gestion tournent en environnement 5250 et l'entreprise utilise depuis 1987 l'atelier de génie logiciel Geode d'Experia. Jusqu'en 2006, la gestion des contrats d'installation et de maintenance se réalisait de manière un peu anarchique, région par région, sur tableur Excel. Un mode de gestion décentralisé qui n'autorisait pas un suivi rigoureux des contrats et une bonne visibilité client.

La centralisation, première étape de la baisse des coûts

Fort de ce constat, le service informatique décide de développer en architecture centralisée une nouvelle application de gestion des devis et contrats pour les prestations de montage et de démontage des automates. En informatique de gestion, la centralisation est souvent la première étape de la stabilité et de la baisse des coûts de maintenance. "Au départ, nous avions choisi de développer cet applicatif en mode RPG classique", explique Raymond Mongaï (photo), chef de projet informatique chez Orangina-Schweppes.

Reste que certaines contraintes comme la capacité à conserver et à gérer tous les documents liés aux contrats de maintenance et d'installation (mailings clients, plans d'installation, etc.) ne pouvaient être résolues avec ce type de développement. "Nous ne souhaitions pas pour autant nous lancer dans du revamping trop lourd, impliquant des investissements importants et très consommateurs en ressources matérielles", précise le chef de projet. Pour apporter de l'ergonomie aux environnements 5250, les solutions de développement d'applications ne manquent pas. L'alternative la plus courante demeure la conception web d'applications graphiques en mode Java, autrefois appelée "revamping d'applications". Dans ce cas, on passe directement d'une interface 5250 à une interface graphique de type web. Le hic étant que ces développements demeurent longs et coûteux à mettre en oeuvre, très consommateurs en ressources matérielles - serveur http oblige - et pas encore bien adaptés au transactionnel. 

Six semaines de développement 

Reposant sur le langage de programmation RPG IV Ile, l'outil SilverDev d'Experia s'impose très vite à l'entreprise comme la solution de développement qui permet, dans un contexte de centralisation des applications de gestion, de résoudre le problème de conservation de documents, tout en offrant la convivialité des écrans de travail Windows. "La solution SilverDev nous a permis en à peine six semaines de développement de mettre à disposition de nos responsables de zones techniques un applicatif de gestion de contrats enrichi à la fois au niveau graphique, visuel et fonctionnel", explique Raymond Mongaï. De plus, la solution prenait en compte l'existant informatique de l'entreprise, sans nécessiter de déploiement fastidieux sur les postes clients.

Cerise sur le gâteau, l'ensemble du projet a été réalisé pour un coût quasiment identique à du développement classique en environnement 5250. Au quotidien, les responsables de zone peuvent facilement, sur des postes déportés Windows, accéder à l'application AS/400 en central, en accès WAN, modem ou Global Intranet, pour un suivi optimisé des devis et des contrats. Une application qui, aux dires du chef de projet informatique, plaît beaucoup aux utilisateurs, ravis de bénéficier de la convivialité et de l'ergonomie des écrans de travail de type Windows, en lieu et place des sempiternels écrans noirs et verts du 5250.

Et comme un succès n'arrive jamais seul, la direction informatique prévoit déjà d'autres développements avec SilverDev. "Nous avons besoin d'un applicatif de production de statistiques, permettant de générer des états d'installations chez nos client et de les prévisualiser au format PDF", anticipe Raymond Mongaï.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages