Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS, SUR LE TERRAIN

DGX Pharma passe du Minitel au Web en moins de quinze jours

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 21/03/2006 - indexel.net
 

Au coeur du système de réapprovisionnement des pharmacies, la plate-forme informatique de DGX Pharma grille ! Contrainte à un remplacement en urgence, la société en profite pour faire le bond technologique du Minitel au Web en un temps record grâce aux technologies de Web-to-Host.

 

Prestataire commissionné par les laboratoires pour gérer leurs flux, DGX Pharma orchestre la distribution des produits de santé auprès des pharmacies. Une plate-forme informatique permet aux laboratoires de se connecter à distance pour consulter l'état des stocks de DGX Pharma et gérer le réapprovisionnement de leurs prestataires, dès que les produits viennent à manquer. En 2003, la consultation reposait sur un serveur Minitel relié à un serveur IBM AS/400 et une base de données sous DB2. Le serveur Minitel grille. En moins de 15 jours, la société le remplace en profitant de l'occasion pour faire un bond technologique colossal : passer à l'ère du Web. Un tour de force réussi grâce à la transformation des écrans existants en AS/400 en pages HTML et XML.

 

Un système modernisé sans toucher à l'existant

 

"Lorsque notre serveur Minitel a grillé, nous étions déjà à la recherche de solutions de remplacement pour des raisons de sécurité et de performance, mais sans avoir arrêté notre choix, reconnaît Christophe Delpuech (photo), DSI de DGX Pharma. Dans l'urgence, Convertigo Publishing Edition de Twinsoft nous est apparue comme la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en oeuvre". Convertigo Publishing Edition est une solution de Web-To-Host : elle permet de moderniser les applications sur système central en "rhabillant" les écrans existants pour les adapter au Web. "Je maîtrise parfaitement l'AS/400, raison pour laquelle je voulais absolument rester sur cet environnement. Mais c'était mon premier site Internet", explique Christophe Delpuech. Après une formation d'une semaine au XML, afin de pouvoir comprendre le code généré automatiquement par Convertigo Publishing Edition, Christophe Delpuech a traduit, seul, les écrans AS/400 les plus critiques au réapprovisionnement en une dizaine de jours. "C'est assez simple : il suffit de pointer sur les champs des écrans AS/400 que l'on veut récupérer, l'outil fait le reste. Ma formation XML m'a surtout servi par la suite, lorsque j'ai voulu améliorer le graphisme et, de manière générale, la convivialité des pages HTML", précise le DSI.

 

Misant toujours sur la richesse de son environnement AS/400, la société a profité de la présence du serveur HTTP Apache et de Websphere Express (version light du serveur d'application d'IBM) pour ne pas investir en nouvelles briques logicielles et perdre du temps en délais de mise en oeuvre. Les requêtes en provenance du Web sont transmises au serveur HTTP et au serveur d'applications Websphere Express, qui les transmettent au serveur Convertigo Publishing Edition. Ce dernier assure ensuite le dialogue avec les applications existant sous AS/400 et récupère les informations qui suivent le chemin inverse pour un affichage en HTML. Depuis cette mise en oeuvre sous pression, DGX Pharma n'a cessé d'enrichir sa plate-forme en convertissant de nouveaux écrans et en développant même un petit programme permettant aux laboratoires d'importer les données dans leur propre système, opération impossible avec le Minitel. "Tout le monde y a gagné en simplicité, convivialité et confort de travail", conclut le DSI de DGX Pharma, très satisfait de la modernisation de la plate-forme sur laquelle reposent toutes les activités de l'entreprise.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages