Mardi 17 octobre 2017
NASDAQ : 6626.4458 2.6367   nasdaq0.04 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

Documents PDF : onze utilitaires indispensables et (presque) gratuits

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 26/10/2005 - indexel.net
 

Qui peut se passer aujourd'hui du format PDF ?Suivez notre guide pour créer, modifier, convertir, lire des documents PDF avec des outils gratuits (ou presque) et simples à utiliser.

 

Le format Portable Document Format (PDF) d'Adobe s'impose peu à peu pour la publication de plaquettes commerciales, fiches techniques, l'édition de contrats et de notices d'information. Malheureusement, les excellents outils d'Adobe restent chers et ne permettent pas à la majorité des PME de tirer parti de ce format. Nous vous proposons donc une sélection d'outils simples et gratuits (ou peu chers) qui vous permettront de créer, convertir et lire des documents PDF.  

  • Lire des documents PDF

Bien que le lecteur Acrobat Reader d'Adobe soit gratuit, ce dernier nécessite des ressources mémoire et processeur très importantes et il est lent à s'exécuter. Moins complet, mais bien plus rapide et léger, PDFReader de Foxit Software réjouira les utilisateurs qui disposent d'un PC peu performant. Gratuit.

  • Créer des fichiers PDF

 La solution la plus simple pour créer un PDF est de le créer dans son logiciel bureautique habituel (Word, Excel, etc.) puis de s'appuyer sur une imprimante PDF. De nombreux éditeurs proposent des imprimantes virtuelles PDF. C'est le cas notamment de PrimoPDF.

  • Convertir un document Word au format PDF

Facile à utiliser et gratuit, PDFCreator convertit les fichiers Word au format PDF. Il fonctionne comme une imprimante. Il suffit donc d'imprimer le texte Word avec le pilote d'impression PDFCreator pour obtenir automatiquement un document PDF. On peut également ajouter un mot de passe pour protéger le document des lectures indiscrètes. Si vous ne souhaitez pas installer de logiciel, connectez-vous sur le site Otoak. Une fois authentifié (inscription obligatoire), il suffit de copier-coller le texte dans un champ de saisie du site. Si tout se passe bien, le service pdfWord renvoie un résultat dans une boîte aux lettres électronique ou l'affiche à l'écran (au choix). 

  • Optimiser la taille d'un document PDF

Distribué gratuitement par l'éditeur français BureauSoft, PDF Comress optimise la taille des fichiers PDF (texte et image) qui restent lisibles dans n'importe quel lecteur PDF. PDF SpeedUP d'Acro PDF propose le même type de fonctionnalités. 

  • Convertir des documents PDF au format texte

Éditeur de PDF Reader, Foxit Software propose également un convertisseur, PDF2TXT (PDF Text Conversion), qui traduit les documents PDF aux formats texte brut (ASCII) et RTF (Rich Text Format).Il vous en coûtera 59 dollars par utilisateur.

  • Convertir un document PDF au format Word

Les documents PDF ne sont pas faits pour être modifiés. Mêmes s'ils ne sont pas protégés contre la copie, les copier-coller ne fonctionnent pas bien. Pour les manipuler, il est donc plus facile de les convertir dans un format usuel tel que Word. C'est ce que propose SolidPDF. Commercialisé à partir de 49,95 dollars par utilisateur, ce logiciel conserve la mise en page initiale du document PDF et s'installe sous la forme d'un plug-in dans Word et Internet Explorer. Il suffit donc d'un simple clic dans le navigateur pour transformer un document PDF en document Word. 

  • Convertir un spool AS/400 en PDF

Spool Splitter de l'éditeur Spool Factory convertit les "spools" OS400 V4R5 et supérieurs au format texte, CSV, HTML, XML et PDF. Le logiciel est gratuit mais il faut demander une clé d'activation (gratuite) après le premier mois d'utilisation. 

  • Créer une documentation au format PDF

Help&Web est un outil spécialisé dans la réalisation d'aides en ligne. D'abord conçu pour Windows (HLP et HTMLHelp), il permet aussi de créer des documents aux formats Web XHTML, RTF et PDF (Windows, Mac, Linux). Ce logiciel est gratuit pour un usage privé et coûte 100 euros par utilisateur en entreprise.

 

Note de l'auteur : la plupart des outils de notre sélection sont issus du moteur de recherche du site Planet PDF.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages