Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

Doper son site web avec de la vidéo

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Annie Lichtner le 11/04/2007 - indexel.net
 

Bannières vidéo, vidéo blog, mail vidéo, streaming, podcasts... Le "rich media" devient un puissant levier marketing. Conseils et témoignages pour booster l'efficacité de votre site web.

 

Avec plus d'un Français sur deux connecté, dont quatre sur cinq en haut débit, de nombreux acteurs ont décidé de passer à la vitesse supérieure sur le web, en proposant notamment de nouveaux contenus multimédias. "Les possibilités d'expression offertes par le haut débit autorisent l'instauration d'une nouvelle génération audiovisuelle, au carrefour de la télévision et du web", déclare Guillaume Blanvillain, co-fondateur de Loadings, agence spécialisée dans la production audiovisuelle sur Internet et la téléphonie mobile. Toutefois, hors du champ de la publicité, rares sont les sites marchands à utiliser la vidéo dans leurs pages pour présenter leur offre.

 

Pourtant, la création d'un film vidéo est aujourd'hui très accessible, et au final peu gourmande en termes de ressources techniques. Pour les agence de production audiovisuelle en ligne, "c'est une question de maturité. Si les grandes entreprises (banques, assurances, immobilier, etc.) ont bien compris les avantages de la vidéo, les PME n'ont pas encore perçu l'efficacité d'un message audiovisuel. Un travail d'évangélisation est nécessaire", estime Guillaume Blanvillain (photo).

 

Humaniser, conquérir et fidéliser

 

Les motivations des entreprises pour mettre de la vidéo en ligne sur leur site web sont multiples : tester un nouveau moyen d'expression, créer une réelle différence, et surtout apporter une dimension humaine, voire une proximité avec les internautes. C'est le cas d'Elite Auto, courtier automobile qui a souhaité humaniser son site. "La vente de véhicules impose un contact physique. Lorsqu'un client accède à notre site, le film en ligne explique notre métier et comment fonctionne le site. La vidéo améliore sans aucun doute la légitimité et l'image de l'entreprise. Une enquête auprès des internautes a montré qu'elle est très bien perçue et que c'est un plus", constate Laurent Polidori, directeur général. La vidéo associée à une campagne d'e-mailing peut aussi aider à conquérir des nouveaux clients. "Nous testons l'e-mailing vidéo et les bannières publicitaires interactives, cela marche très fort. La bannière vidéo a généré dix fois plus de clics sur notre site en un mois seulement !"

 

Aujourd'hui, quelques PME utilisent les mails vidéo dans une stratégie de conquête. Ainsi, un éditeur de logiciel spécialisé dans la gestion des concessionnaires automobiles a décidé d'envoyer un mailing vidéo à ses prospects. "Le taux de perception est multiplié par trois ou quatre car le message visuel est plus facile à appréhender qu'un texte écrit, précise Thierry Maillard, PDG de l'agence One TV. Mieux qu'un e-mailing classique, la combinaison vidéo et mail augmente très significativement les remontées de demandes d'informations."

 

Expliquer des concepts complexes

 

Les applications de l'e-mail vidéo sont multiples. Elles servent par exemple à promouvoir un site, faire de la formation (e-learning vidéo) ou encore animer le réseau commercial. "Mais avant toute chose, il faut s'assurer de l'intérêt d'une présentation en vidéo. Cependant, un contenu vidéo peut permettre à certains marchands en ligne d'expliquer des concepts complexes", affirme Gilles Raillard (photo) de Prod Interactive. C'est le cas de la Société Générale qui a développé une plate-forme didactique de vidéos interactives à destination du grand public pour vulgariser les concepts généraux sur le thème des stock options. "Ce format permet d'associer la parole des experts de la Société Générale à des graphiques interactifs nécessaires aux explications", résume Fabien Wiktor, chef de projet Stockoptions.fr à la Société Générale.

 

L'expérience séduit aussi bien en interne qu'en externe. Cependant, pour le chef de projet, la vidéo présente aussi quelques inconvénients. "Ce type de projet impose une bonne préparation en amont, notamment pour valider le script. En effet, la vidéo manque de souplesse pour réaliser des mises à jour. Il faut penser à cela lors de l'écriture du script en évitant par exemple de mentionner des éléments qui pourraient rendre le contenu obsolète rapidement." 

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages