Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES, APPLICATIONS

Firefox 3.5 enfin disponible : les développeurs vont se régaler

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 01/07/2009 - indexel.net
 

Plus rapide, cette nouvelle version du navigateur libre sera surtout majeure pour les développeurs qui disposent enfin d'un socle d'exécution standard pour leurs applications web basées sur HTML 5.0.

 

Après plusieurs mois de retard, la fondation Mozilla a publié Firefox 3.5 hier à 17h00. Selon Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, "Firefox 3.5 est beaucoup plus rapide que ses prédécesseurs". Le contraire aurait été étonnant... Un communiqué de la fondation précise toutefois les performances du nouveau navigateur : "plus de deux fois plus rapide que Firefox 3 et plus de dix fois plus rapide que Firefox 2 pour les applications complexes". Cette rapidité d'exécution des applications web 2.0 est essentiellement due au nouveau moteur Javascript : TraceMonkey.

Mis à part le gain de performances, pas de grande nouveauté pour les utilisateurs si ce n'est la possibilité de géolocaliser automatiquement un site web - une fonctionnalité intéressante contre le phishing - et une meilleure gestion des données personnelles et de la vie privée des utilisateurs. Sur ce dernier point, Mozilla s'est ouvertement inspiré de Chrome, le navigateur de Google.

Ce sont surtout les développeurs qui attendaient avec impatience cette nouvelle mouture. Pour eux, "Firefox 3.5 représente un pas de géant", estime Tristan Nitot sur son blog. Alors que Firefox 3.0 proposait un support limité de HTML 5.0, Firefox 3.5 couvre tout le périmètre de la recommandation. Une petite révolution, car HTML 5.0 transforme de facto le navigateur en socle d'exécution d'applications AJAX très évoluées (notre article).

Firefox 3.5 intègre des fonctionnalités de glisser-déposer (drag-and-drop), la possibilité d'exécuter des applications en mode déconnecté, le support standardisé des flux audio et vidéo, la création locale d'images dynamiques complexes, l'interprétation native (parsing) JSON, etc. Rappelons que JSON est un standard de format de données, basé sur Javascript, utilisé pour échanger des données entre le navigateur et le serveur dans une architecture AJAX.

Bref, l'impact pour les développeurs est très important car ils disposent enfin d'un socle d'exécution d'applications web standardisé. De quoi accélérer les projets HTML 5.0 qui intéressent de plus en plus d'entreprises pour pouvoir enfin dissocier l'exécution de leurs applications métier d'un système d'exploitation en particulier.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages