Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

Funai France impose son ERP

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Ghislain Laporte le 07/01/2009 - indexel.net
 
Camions.illustrant.la.gestion.de.la.chaine.logistique

Dans la grande distribution, le choix d'un progiciel de gestion intégré s'avère crucial. À la clé : automatisation complète de la chaîne logistique, jusqu'aux flux externes via les échanges EDI. Sans oublier la relation client et le reporting.

 

Ce n'est que récemment que l'un des leaders mondiaux de la fabrication de produits électroniques grand public, le groupe japonais Funai, s'est implanté en Europe. Créée en 2006, sa filiale française figure aujourd'hui parmi les leaders de la vente de TV LCD dans l'Hexagone, avec plus de 300 000 produits vendus sur le dernier exercice. Trois ans à peine auront suffi à la petite équipe de cinq collaborateurs pour dépasser les 60 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le progiciel SAP Business One a été retenu peu après le démarrage de l'activité, au détriment d'une solution concurrente pourtant déployée dans l'ensemble des filiales européennes.

 

Plusieurs arguments ont motivé ce choix. "Cette solution était attractive financièrement et elle se démarquait par sa couverture fonctionnelle complète et intégrée. Nous avons donc convaincu l'ensemble des filiales européennes de remplacer leurs anciens outils de gestion, constitués de modules hétérogènes et non communicants, au profit d'un ERP multilingue unique, qui dynamise notre organisation internationale", se souvient Alexandre Sopoçko, directeur général de la filiale française.

 

Une solution clé en main homogène

 

L'accompagnement de l'intégrateur Viseo, tant sur le plan de la réponse commerciale et de l'expertise que des compétences de ses consultants a fortement influencé la décision de Funai France. "Les aspects techniques et humains étaient indissociables pour faire face à l'ambitieux challenge de croissance associé au déploiement de notre ERP", précise Alexandre Sopoçko. Il a estimé qu'il était inutile d'assembler des briques basées sur des logiques et des navigations différentes qui compliquent l'accès à l'information. "Chaque seconde est précieuse pour notre équipe réduite. La navigation conviviale et intuitive du progiciel SAP, étendue à l'ensemble des modules et donnant accès à une information décloisonnée et temps réel constitue pour nous un atout critique."

 

Intégration et automatisation de la chaîne logistique

 

Clé de voûte de l'activité de Funai France : le système logistique. "La montée en charge accélérée de l'activité et la dépréciation très rapide des produits concentre de fortes attentes sur la gestion des stocks", explique le directeur général. Des exigences auxquelles l'ERP apporte une réponse en intégrant et en automatisant les flux logistiques entre les usines de fabrication, les trois sites de stockage distants auquel s'ajoute un stock virtuel, et enfin les entrepôts des clients.

 

"L'automatisation de notre chaîne logistique est basée sur une gestion "first in, first out" (dernier produit entré, premier sorti) et la valorisation "réelle" des stocks est calculée à partir des prix d'achat des produits, qui fluctuent très rapidement", ajoute Alexandre SopoçkoDes règles qui garantissent l'adéquation du stock par rapport aux prévisions de vente et des objectifs de marges. Un simple clic permet d'obtenir les différents prix d'achat d'une même référence pour communiquer immédiatement au client un prix de vente et de gérer les flux de commandes avec des marges fiables.

 

L'automatisation de la chaîne logistique s'étendra par ailleurs prochainement aux flux externes via un connecteur EDI couplé à l'ERP. "Nos flux administratifs entrants et sortants - commandes, factures et bons de livraison - échangés avec nos usines de fabrication, les centrales d'achats et les prestataires logistiques seront standardisés et sécurisés via l'EDI", assure Alexandre Sopoçko.

 

Des clichés en temps réel de l'activité

 

L'ERP répond par ailleurs aux exigences accrues des enseignes de la grande distribution sur la qualité de la relation client et accroît l'efficacité commerciale de Funai France en restituant une information complète et qualifiée. Chaque collaborateur peut répondre en temps réel à toute demande des clients sur les prix de ventes, types de produits, quantités et dates de livraisons des commandes en cours. "Notre ERP donne aussi accès à un historique détaillé des commandes : par référence, période et prix de vente pour faciliter les négociations en affinant notre stratégie commerciale. Il nous permet aussi de régler notre production en fonction de l'évolution des flux de commandes."

 

L'écran multivues permet par ailleurs à Alexandre Sopoçko d'obtenir des clichés en temps réel de l'activité comprenant la situation et la valorisation exacte du stock, les approvisionnements et les commandes en cours auprès des usines du groupe. "Avec à la clé un stock disponible fiable qui facilite considérablement le pilotage de l'activité et qui me permet d'être très réactif face aux évolutions rapides des flux de commandes et des prix, mais aussi de renseigner de façon très précise un client qui souhaite acquérir 10 000 TV LCD à un tarif donné et dans des délais brefs", conclut le directeur général. Des tableaux de bord quotidiens, hebdomadaires et mensuels très détaillés sont enfin transmis automatiquement par l'ERP au siège européen du groupe et directement intégrés dans leur système SAP central.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages