Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS, SUR LE TERRAIN

Groupe CAT : du décisionnel au pilotage par l'action

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Catherine Nohra-China le 22/03/2005 - indexel.net
 

Pour le numéro 1 de la logistique automobile, le pilotage permet de mesurer la performance de ses centres, prévoir les risques financiers, gagner en efficacité, tout en réduisant les coûts et les délais.

 

Spécialiste de la logistique automobile, le groupe CAT assure la distribution de 2,4 millions de véhicules par an des usines vers les concessionnaires, pour plusieurs constructeurs, dont Renault, son plus gros client. Le pilotage de l'activité logistique sur 120 centres dans 18 pays se doit d'être toujours plus performant pour répondre aux exigences de service et de qualité de ses clients. Dès l'année 1997, le groupe met à profit les solutions décisionnelles de Business Objects et l'expertise de Micropole Univers pour mesurer les performances de ses centres logistiques et des centaines de transporteurs en charge de la livraison des véhicules.

 

Une analyse détaillée de la performance, à chaque maillon de la chaîne logistique

 

Le système offre la  possibilité aux utilisateurs de recevoir par e-mail différents rapports, accessibles également via l'intranet de l'entreprise. De la prévision d'activités, en passant par le suivi des populations de véhicules par client, les volumes de stocks et l'encours de distribution, jusqu'aux délais constatés d'acheminement, au total plus de 900 indicateurs de performances ont été mis en place. Un système qui permet alors, à partir d'une base infocentre, une analyse détaillée de la performance à chaque maillon de la chaîne logistique.

 

Evolution des contraintes du marché oblige, ce système trouve pourtant ses limites, comme l'explique Jean-Pierre Guillin (photo), directeur des systèmes d'information "back-office" au sein du groupe CAT. "Jusqu'ici, nous travaillions en flux poussés. Il y a deux ans, à la demande de nos clients, nous avons commencé à travailler en flux tirés. Concrètement, cela nous engageait à livrer des voitures à une date précise". Pour le groupe CAT, cette exigence du marché l'incite à passer d'une simple logique de reporting à une démarche de pilotage par l'action. Elle se traduit par la mise en oeuvre de la solution Hyperion BPM. "Aux contraintes purement d'atteintes d'objectifs logistiques se sont greffées des contraintes budgétaires. Nous avions besoin de calculer nos prix de revient industriels et Hyperion pouvait apporter cette dimension "financière" à notre système décisionnel logistique".

 

Augmenter à la fois la satisfaction clients et le compte d'exploitation

 

L'évolution du système d'information passe par la mise en oeuvre d'un entrepôt de donnée (datawarehouse) et de datamarts spécialisés sur les différents aspects de la chaîne logistique : suivi des véhicules, mesures des délais, prévisions des volumes, suivi des fournisseurs... Le groupe peut aujourd'hui répondre à de nouveaux besoins de pilotage stratégique liés à l'évolution de son marché et pour un meilleur taux de service client. Par exemple, grâce aux outils d'analyses multidimensionnelles OLAP, il peut désormais mesurer la performance globale de la chaîne logistique selon différents critères : performance contractuelle, prévisions de volumes aux concessionnaires, analyse des coûts en fonction des volumes, analyses des avaries, etc.

"Notre nouveau système de pilotage nous permet de recalculer tous les jours les dates de livraison afin de vérifier que la voiture sera bien livrée à temps. Nous sommes capables de déterminer exactement où se situe une avarie, afin d'analyser les responsabilités et diminuer le taux d'incidents. L'objectif final, étant bien entendu d'augmenter à la fois la satisfaction de nos clients et notre compte d'exploitation", conclut Jean-Pierre Guillin.

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages