Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6624.004 19.662   nasdaq0.3 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

Huit utilitaires pour doper Word

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 13/09/2005 - indexel.net
 

Ces utilitaires simples et gratuits vous aideront à améliorer la correction orthographique et grammaticale de Microsoft Word, à créer des PDF et des codes à barres et à gérer vos polices de caractères. Suivez le guide !

 

Produit phare de Microsoft, le traitement de texte Word couvre 95 % des besoins des entreprises. Il possède cependant quelques lacunes qui peuvent être corrigées par des logiciels simples et gratuits. Voici une sélection d'outils qui doperont votre utilisation quotidienne de ce logiciel.

 

Améliorer la correction orthographique

 

La langue de Molière n'a jamais été très simple à appréhender pour les correcteurs orthographiques. Ils font cependant des progrès, notamment le correcteur de Word 2003 qu'il est possible d'améliorer en téléchargeant une mise à jour directement sur le site de Microsoft. Cette mise à jour (KB873381) améliore sensiblement la procédure de recherche et de correction des erreurs grammaticales dans les documents en français.

 

Micro Application commercialise également un pack de "9 dictionnaires utiles" permettant d'accéder de façon interactive à 150 000 pages d'information. Tous les dictionnaires (500 000 mots et expressions) sont réunis dans une seule et même fenêtre accessible sur un simple clic après avoir sélectionné le mot dans Word (toutes éditions). La fenêtre propose alors leurs homonymes, paronymes, synonymes et conjugaisons. Elle permet également d'accéder à une traduction Anglais-Français et Français-Anglais, à 7 000 citations et 35 000 expressions associées au mot sélectionné. L'ensemble est commercialisé 14,95 euros, à ce prix-là, il serait dommage de s'en priver ! Les utilisateurs les moins argentés peuvent toujours se tourner vers le logiciel gratuit Conjugaison 2.0 qui propose 3 750 verbes conjugués mais ne permet pas de copier-coller vers Word.

 

Imprimer des codes barres

 

Les codes barres sont devenus l'espéranto du commerce dans le monde entier. Et pourtant ni Windows ni Word n'intègrent de police de caractères, ni de logiciel permettant de générer simplement des codes barres pour les inclure dans Word. Qu'à cela ne tienne, deux développeurs français se sont penchés sur ce problème et proposent des outils gratuits. Le premier, fonctionne à partir de Windows 95. Il génère des codes EAN 8-13, UPC A-E, Code39, Code 2/5 entrelacé, Code 2/5i (allemand) et Code 128 A,B,C. Plusieurs paramètres permettent de préciser la largeur, l'échelle, la rotation, etc. Le résultat peut alors être imprimé directement depuis le logiciel, copier dans le presse-papier ou exporter sous la forme d'une image BMP plus facile à manipuler dans Word.

 

Le second, WinBarCodes est un ensemble de polices de caractères et de macros Visual Basic. Comme les sources des macros Visual Basic sont fournies, il est possible de les adapter pour les inclure directement dans Word. WinBarCodes supporte PDF417, EAN13, code128, EAN128, code 39 et code 25 entrelacés.

 

Gérer ses polices de caractère

 

Quelle police de caractère utiliser pour mettre en avant un titre ou faire ressortir une information ? Word intègre bien une prévisualisation des polices, mais cette fonctionnalité est peu ergonomique. Le logiciel FontView 3.3 va plus loin. Il propose notamment de prévisualiser une phrase type avant d'installer une police pour vérifier le support des accents et des caractères spéciaux. FontView imprime une liste de toutes les polices de caractères - installées ou pas - et indique aussi les dimensions d'un texte en fonction de sa police, de sa taille et de ses attributs de mise en forme.

 

Convertir gratuitement un texte au format PDF

 

Facile à utiliser et gratuit, PDFCreator convertit les fichiers Word au format PDF lisibles avec l'excellent PDFReader de Foxit Software (gratuit). PDFCreator fonctionne comme une imprimante. Il suffit donc d'imprimer le texte Word avec le pilote d'impression PDFCreator pour obtenir automatiquement un document PDF. On peut également ajouter un mot de passe pour protéger le document des lectures indiscrètes.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages