Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

Informatique et télévision à l'heure de la convergence

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Thierry Lévy-Abégnoli le 09/05/2006 - indexel.net
 

Télévision et informatique ont toujours fait bande à part, mais l'heure de la convergence a sonné. Si elle commence par des équipements qui facilitent l'interconnexion, on voit déjà émerger des produits hybrides.

 

Même si des cartes tuner permettaient déjà d'afficher des programmes télé sur un PC, c'est probablement le premier lecteur de salon compatible DivX qui a donné le véritable coup d'envoi de la convergence entre télévision et informatique. Quelques années plus tard, ces deux mondes n'ont certes pas encore fusionné, mais, que ce soit au niveau de la connectique, de la réception, du réseau, du stockage ou de la lecture, la frontière s'estompe au point parfois de disparaître. Voici quelques technologies et familles de produits qui symbolisent un phénomène rendu inéluctable par la convergence des services - diffusion de programmes en streaming ou vidéo à la demande - et par les promesses de l'informatique en termes de souplesse lors de l'enregistrement, de l'archivage et de la diffusion des programmes sur les différents téléviseurs de la maison.

 

1. Connectique : l'avenir est aux connexions numériques

 

Relier un PC à l'entrée vidéo d'un téléviseur, c'est souvent possible en mode analogique via une sortie S-Vidéo dont nombre de PC sont désormais équipés. Mais l'avenir est aux connexions numériques, vis-à-vis desquelles les deux univers restent encore cloisonnés - DVI pour les PC (image uniquement) et HDMI pour l'électronique grand public (son et image). Toutefois, quelques téléviseurs intègrent une entrée DVI. Dans le même temps, Sony vient de lancer le Vaio XL 100 (photo), premier PC fixe intégrant un connecteur HDMI.

 

Premier PC doté d'une sortie HDMI, le Vaio X100 est conçu pour être relié à un téléviseur Plasma ou LCD.

 

 

 

2. Passerelles PC/TV : pour lire tout type de fichiers vidéo, audio ou image

 

Livrée avec une télécommande, une passerelle PC/TV assure l'interface entre le PC et le téléviseur. Elle est connectée d'un côté au réseau local (en Ethernet ou Wi-Fi), de l'autre au téléviseur, en analogique (YUV, S-Vidéo ou Péritel RVB) ou parfois en numérique (DVI, mais pas encore HDMI). Dès lors, il est possible, à partir du PC, de lire tout type de fichiers vidéo (DivX, MPEG 1, 2 et 4, WMV...) ou audio (MP3, WMA...) ainsi que des images (JPEG, GIF, BMP, TIFF...). Certains produits intègrent, en outre, un port USB hôte qui leur permet de lire et diffuser les fichiers d'un disque dur externe. Ces passerelles sont proposées par Pinnacle (photo), Philips, D-Link ou Packard Bell.

 

Le Pinnacle Show Center 200 est une passerelle qui se connecte à la fois au réseau local domestique (via Ethernet ou Wi-Fi) et au téléviseur.

 

 

 

3. Les juke-box multimédias : des disques durs externes pour le multimédia

 

Ces produits, dont le constructeur le plus connu se nomme Divco, assurent pratiquement les mêmes fonctions que les passerelles PC/TV à ceci près qu'ils possèdent leurs propres ressources de stockage et ne s'insèrent pas dans le réseau local. Il s'agit, en effet, de disques durs externes dotés d'une fonction de lecture de fichiers multimédia. Typiquement, on les connecte d'abord au PC (en USB ou Firewire) afin de transférer des fichiers (DivX, JPEG, MP3, etc.), puis on les raccorde au téléviseur pour diffuser ces mêmes fichiers.

 

4. Des appareils hybrides qui préfigurent une fusion complète entre PC et télévision

 

Quelques produits préfigurent une fusion complète entre PC et télévision. Il s'agit, tout d'abord, des écrans qui se comportent indifféremment en téléviseur ou en moniteur de PC. C'est le cas du SyncMaster 242MP, qui intègre un tuner (hélas seulement analogique) ainsi que des entrées informatiques (VGA et DVI) et issues du monde de l'électronique grand public (S-Vidéo, YUV et composite). Il s'agit également de PC sous Window XP essentiellement conçus pour être raccordés à un téléviseur. Ils remplacent à eux seuls un graveur de salon équipé d'un disque dur, une passerelle PC/TV ou un juke-box multimédia. Le plus abouti est probablement le Vaio XL 100 de Sony, constructeur qui a conçu ses propres logiciels.

 

D'autres, comme HP ou Shuttle, ont préféré Media Center de Microsoft. Le tout nouveau M2000 de Shuttle, compact et très silencieux, est particulièrement séduisant. Il faut également citer les PC cumulant la fonction de téléviseur et de PC. Proposés par HP, Toshiba ou Alienware, des PC portables à écran de 17 ou 19 pouces et équipés d'un tuner analogique ou numérique peuvent ainsi remplacer un petit téléviseur. Plus originale est l'approche de l'Allemand Gericom (photo) qui a lancé un téléviseur LCD (82 cm) dans l'épaisseur (9,5 cm) duquel prend place un PC tournant sous Microsoft Média Center.

 

L'allemand Gericom a lancé ce téléviseur de 82 cm qui intègre, dans son épaisseur, un PC doté d'un disque dur de 250 Go. 

 

 

 

 

 

Quelques produits illustrant la convergence entre PC et télévision

 

Prestataire
Description
Description
Description
TVIX
Dvico
Juke-box multimédia intégrant un dur de 160 Go (USB 2.0) et permettant de lire des vidéos et des photos sur un téléviseur.200 euros
Gericom modèle 32
Gericom
Téléviseur LCD 82 cm avec dans son épaisseur un PC doté d'un Pentium M à 1,5 GHz, d'un disque dur de 250 Go et d'un graveur double couche.1700 euros
Showcenter 200
Pinnacle
Passerelle PC/TV permettant d'afficher sur un téléviseur des vidéos lues sur un PC (via Wi-Fi ou Ethernet) ou sur un disque dur externe relié par le port USB hôte de l'appareil.200 euros
SyncMaster 242MPSamsungEcran 24 pouces (1920 x 1200 pixels) qui se comporte à la fois en moniteur PC (interface VGA et DVI) ou en téléviseur (tuner analogique, entrée S-Vidéo, YUV et composite).1400 euros
M 2000ShuttleMini PC au format platine tournant sous Windows Media Center. Certifié ViiX, il intègre deux tuners analogiques (version TNT à venir) et est livré avec un clavier sans fil intégrant un système de pointage.NC (sortie imminente)
Vaio XL 100SonyPC fixe équipé d'un Pentium double coeur et d'un disque de 250 Go, livré sans écran et doté d'une prise HDMI et d'un tuner TNT.1600 euros

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages