Mardi 24 octobre 2017
NASDAQ : 6586.8262 42.2271   nasdaq0.64 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS, SUR LE TERRAIN

La logistique en ASP pour favoriser le retour à l'emploi

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Catherine Nohra-China le 17/09/2008 - indexel.net
 
Cvd_actije

L'un des plus anciens acteurs de l'insertion par l'économie, Actije, a fait le choix d'une solution de gestion d'entrepôt en mode hébergé. Un bilan marqué par une réduction des coûts informatiques et la réinsertion de nombreux jeunes dans la vie professionnelle.

 

L'Association chartraine pour le travail et l'insertion des jeunes (Actije), aide les jeunes chômeurs de longue durée et RMIstes à se réinsérer dans la vie active. Avec ses 45 salariés en insertion, elle réalise pour le compte de clients industriels des opérations de stockage et de conditionnement. À l'origine spécialisée dans le conditionnement manuel à façon, cette association de Loi 1901 s'est tournée vers le conditionnement logistique avec formation de caristes et de chauffeurs.

Le logiciel classique trop cher

"Nous avons très vite souhaité associer la logistique au conditionnement, dans un souci de pérennité de notre activité", explique Frédéric Cuisinier, le directeur logistique de l'association. Le déploiement de cette large palette de prestations a contribué à la réduction du nombre d'allocataires du RMI dans la région, passé de 5105 en novembre 2006 à 4651 en novembre 2007. Pour apporter de la plus-value aux produits conditionnés, l'Actije s'est dotée d'un entrepôt de 7 000 mètres carrés, d'une capacité de 5 000 emplacements de palettes. Il ne restait plus qu'à convaincre ses clients du sérieux de son engagement en intégrant la gestion de commandes. Seule alternative : se doter d'un logiciel de gestion d'entrepôt. Le hic, c'est que l'association n'a pas les moyens financiers d'investir dans l'acquisition d'un logiciel classique.

Coût de la location : 800 euros par mois

Le choix de la solution WMS Reflex d'Hardis en mode ASP s'impose rapidement. "Hardis a été le seul éditeur du marché à répondre à notre appel d'offres dans des conditions financières avantageuses", commente Frédéric Cuisinier (photo). L'accès au progiciel se fait au moyen d'une connexion web, depuis n'importe quel système client en frontal, sur un IBM AS/400 hébergé chez Hardis. Chaque mois, plus d'une vingtaine de commandes et de réceptions sont gérées en ligne.

Le système assure également le suivi de l'état des stocks et des 200 mouvements logistiques journaliers. Coût mensuel de la location de l'application : 800 euros au lieu des 100 000 euros qui auraient dû être consentis à l'achat d'un progiciel. Le forfait mensuel a été calculé pour un nombre d'utilisateurs restreint, par volume fonctionnel. "L'ASP est une solution qui nous a permis de démarrer notre gestion d'entrepôt à moindre coût en nous laissant la marge financière pour investir dans des racks et des chariots élévateurs de qualité. L'année prochaine, notre entrepôt sera équipé en radio fréquence et nos opérateurs devront se former en conséquence", assure Frédéric Cuisinier.

Une démarche itérative d'apprentissage

Le passage du conditionnement à façon manuelle à la "Supply Chain" est par ailleurs très formateur. "Grâce à cette démarche itérative d'apprentissage logistique, je peux placer aujourd'hui mes jeunes dans n'importe quelle entreprise", assure le directeur logistique. Formation de qualité, support technique réactif, flexibilité financière... pour l'Actije, l'ASP a vraiment été un choix gagnant. Et si à moyen terme, l'association ressent le besoin de "ré-internaliser la solution", pour répondre à une demande croissante de ses clients, aucun souci. "La souplesse du contrat nous permettra de prendre en compte les loyers perçus pour l'acquisition finale du progiciel", se félicite Frédéric Cuisinier.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages