Jeudi 14 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

La saga informatique de l'été 2007 (suite)

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 30/08/2007 - indexel.net
 
Saga_ete2007

Difficile de bronzer tranquillement tout en suivant l'actualité informatique... Voici donc une synthèse des principaux événements survenus ces deux derniers mois. Pour aborder la rentrée bien informés.

 

Mises à jour : Skype 3.5, patches à gogo chez Apple et Oracle

eBay distribue depuis début août une évolution importante de son logiciel de téléphonie IP (ToIP) Skype. Outre un meilleur support de la vidéo, cette version 3.5 met surtout l'accent sur l'intégration du réseau de compétences Skype Prime. Elle inaugure aussi un nouveau système de transfert d'appel qui peut maintenant s'effectuer vers n'importe quel compte Skype ou numéro de téléphone moyennant un abonnement Skype Pro payant. De son côté, Oracle a proposé pas moins de 46 rustines pour l'ensemble de ses applications lors du Critical Patch Update trimestriel de juillet. 20 de ces rustines concernent sa base de données 10g. Mais la palme revient cependant à Apple qui a publié de très nombreux correctifs pour MacOS X, le système d'exploitation de l'iPhone, ainsi qu'une version bêta de Safari 3.0 (Mac et Windows). Cette dernière corrige de nombreux dysfonctionnements et problèmes de sécurité qui rebutaient jusqu'à présent les utilisateurs de Windows.

Bureautique : StarOffice 8 rejoint le Google Pack

Il ne manquait plus qu'une vraie suite bureautique pour que le Google Pack comble toutes les attentes du grand public. Après avoir longtemps hésité, Google vient d'ajouter la suite open source StarOffice 8 de Sun (basée sur OpenOffice.org 2). En plus de Google Earth, Picasa, Skype, Firefox, Google Desktop, etc. les utilisateurs disposent donc désormais d'un traitement de texte, d'un tableur, et d'un logiciel de présentation. De là à imaginer que Sun développera des ponts entre StarOffice et la suite bureautique en ligne de Google... il n'y a qu'un pas.

Sécurité : le spam PDF concurrence le spam image

Après les images (notre article), les spammeurs utilisent désormais des fichiers PDF en pièce jointe pour diffuser leurs publicités illégales. Cette nouvelle catégorie représentait déjà fin juillet environ 7 % du total des publicités non sollicitées et 20 % des spam images.

Serveurs d'application : IBM et Novell veulent contrer Dell et Red Hat

La suite JBoss Enterprise Application acquise par Red Hat est la référence des serveurs d'applications Java EE open source. Elle sera bientôt distribuée par Dell sur ses serveurs au sein de "solutions clés en main" regroupant JBoss EA, Red Hat Enterprise Linux et de la base de données libre MySQL. IBM et Novell qui proposent des solutions concurrentes ont réagi par un accord de distribution. Novell proposera à son tour WebSphere Application Server Community Edition d'IBM avec sa distribution SuSE Linux Enterprise Server.

SGBD/R : Oracle 11g, une refonte majeure

Fin juillet, Oracle a présenté Oracle Database 11g. Il s'agit d'une refonte majeure qui intègre plus de 400 nouveautés et améliore notablement les performances du SGBD/R propriétaire le plus utilisé en entreprise (47 % de part de marché selon Gartner). D'un point de vue fonctionnel, Oracle Database 11g est plus autonome avec des fonctions d'auto-diagnostic, d'auto-administration et d'auto-configuration. Bref, les DBA devraient passer moins de temps à l'administrer. Oracle affirme également avoir revu sa tarification à l'avantage des utilisateurs. Du côté des concurrents, l'éditeur open source MySQL a profité de l'été pour s'installer au Japon et Microsoft peaufine SQL Server 2008 qui devrait être disponible en début d'année prochaine.

Administration de système : HP acquiert Opsware

Bien décidé à devenir le leader incontesté du BTO (Business Technology Optimization), HP a jeté son dévolu fin juillet sur Opsware. Valorisé 1,6 milliards de dollars, cet éditeur fondé par Marc Andreesen (à l'origine de Netscape) est un spécialiste des outils d'automatisation de la gestion des centres de données. Il permet à HP de compléter son offre OpenView. HP avait déjà racheté Mercury Interactive (gestion des performances et BTO) en juillet 2006 et Peregrine Systems (gestion d'actifs) en septembre 2005.

Open Source : de beaux contrats pour Mandriva et eXo

L'été avait bien commencé pour les acteurs français du libre. Fin juin Linagora et AliaSource ont fusionné pour donner naissance au leader français du logiciel libre (100 collaborateurs, 9 millions d'euros de CA). Puis IdealX a changé de nom pour conforter son positionnement de leader des outils de sécurité open source. L'éditeur s'appelle désormais Open Trust. Enfin, selon Mandriva, le ministère de l'agriculture et de la pêche basculera sous deux ans ses serveurs locaux, environ 400 machines, de Windows NT vers Linux Mandriva Corporate Server 4.0. De son côté, l'éditeur indépendant eXo a été retenu par le ministère des finances belge pour équiper 30 000 utilisateurs avec son webOS (notre glossaire web 2.0) qui intègre des fonctionnalités avancées de gestion de contenu et de travail en groupe. En ajoutant l'adoption de Linux par Dell et Lenovo sur les PC, l'été 2007 aura décidément été un bon cru pour l'Open Source.

Lire la première partie de l'article.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages