Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

La saga informatique de l'été 2007

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 30/08/2007 - indexel.net
 

Difficile de bronzer tranquillement tout en suivant l'actualité informatique... Voici donc une synthèse des principaux événements survenus ces deux derniers mois. Pour aborder la rentrée bien informés.

 

Une fois n'est pas coutume, de nombreux rapprochements stratégiques ont eu lieu au cours de l'été comme le rachat d'Opsware par HP et la prise de participation d'Intel et Cisco au sein de VMWare, le spécialiste de la virtualisation. L'open source a également marqué des points avec de nombreuses annonces : du support de Linux par Dell et Lenovo, en passant par Firefox 2 qui est désormais plus utilisé en Europe qu'Internet Explorer 7 de Microsoft. Côté produits, Oracle a présenté une évolution majeure de son SGBD/R et Google intègre désormais StarOffice 8 dans son Google Pack.

Musique en ligne : Universal abandonne les DRM pour six mois

Après EMI et Apple (iTunes), Universal a décidé de commercialiser la majorité de son catalogue de titres musicaux - l'un des plus vastes du marché - sans verrou numérique (ou DRM en anglais). Ce test grandeur nature durera six mois à l'issue desquels la "major" décidera une bonne fois pour toutes de vendre ses titres avec ou sans DRM. Cette décision conforte la tendance générale d'abandon progressif des DRM. Dans le même temps, on a appris cet été que les ventes en lignes de téléchargements légaux progressent puisqu'elles devraient atteindre trois milliards de dollars cette année.

PC : les ventes progressent de 9,3 % en Europe

Selon le Gartner Group, les ventes de PC en Europe ont atteint 11,2 millions d'unités, soit 9,3 % de plus qu'en 2006 à la même période. Représentant environ 60 % des unités vendues, les ordinateurs portables tirent la croissance du secteur (notre article). Au niveau du classement des constructeurs de micro-ordinateurs, HP mène toujours la danse devant Dell. Derrière, ça se bouscule au portillon : Acer, en annonçant le rachat de Gateway le 27 août, passe en troisième position, devant Lenovo, désormais 4ème. Le constructeur chinois qui comptait racheter le néerlandais Packard Bell pour doper ses parts de marché risque en outre de voir se faire ravir sa proie par son concurrent taïwanais. Gateway a en effet annoncé qu'il entendait utiliser le droit de préemption qu'il détient sur le capital de Packard Bell...

Système d'exploitation : Linux séduit, Vista est boudé

Le support de Linux est désormais crucial pour la majorité des constructeurs de PC qui souhaitent offrir une alternative aux versions pré-installées de Windows. D'ailleurs, selon une étude menée cet été par PatchLink Corp aux Etats-Unis, peu d'entreprises sont prêtes pour migrer vers Windows Vista. Sur les 250 clients de PatchLink, 2 % seulement utilisaient le nouveau système d'exploitation de Microsoft cet été et seulement 9 % prévoyaient d'y recourir dans les trois mois. Plus de 87 % des clients préfèrent pour l'instant conserver leur version actuelle de Windows en attendant le service pack 1 (SP1) de Windows Vista. Rien d'étonnant puisque selon les analystes, l'adoption de Vista s'échelonnera sur cinq ans. Microsoft a d'ailleurs subi un autre revers mi août lorsque les organisateurs des Jeux Olympiques de Pékin ont décidé de faire confiance à Windows XP plutôt que... Vista.

Windows : Vista SP1 et XP SP3 en préparation

Même s'il souhaite rester discret sur ce sujet, Microsoft est bien obligé de rassurer les entreprises. Début août, l'éditeur a distribué une pré-version du Service Pack 1 (SP1) pour Windows Vista à un petit groupe de bêta testeurs. Ce service pack corrige un ensemble de défauts de la dernière mouture de Windows. On ne connaît pas encore la date de sortie de ce correctif, sans doute courant 2008. En revanche, Microsoft a confirmé qu'il prépare aussi un service pack 3 pour Windows XP. Disponible au premier semestre 2008, il corrigera environ 900 bogues lié au SP2 sorti officiellement en avril 2005.

PC : Dell confirme Linux, Lenovo s'y prépare

Comptant parmi les principaux constructeurs de PC dans le monde, Lenovo commercialisera des ordinateurs portables sous Linux dès la fin de l'année. Il s'est pour cela allié à Novell qui lui fournira la distribution SUSE Linux Enterprise Desktop 10. Lenovo proposera un support technique à la fois sur le matériel et le logiciel. De son côté, Dell a ajouté début août les Inspiron 530n (desktop) et 6400n (laptop) à sa liste de matériels fonctionnant sous Linux. Contrairement à Lenovo, le constructeur a retenu la distribution grand public Ubuntu 7.04. Ces nouveaux ajouts de Dell font suite à un large référendum auprès de ses clients qui avaient plébiscités Linux. Le constructeur Texan espère généraliser les machines virtuelles Linux dans tous ses PC. Il y travaille avec des partenaires tels que VMWare (filiale d'EMC) et SWsoft.

Virtualisation : Intel et Cisco rejoignent EMC dans VMware

VMware propose des émulateurs Windows, Linux et Solaris. Son logiciel grand public dédié aux Mac - Fusion - est disponible depuis le mois d'août en pré-commande à 39,99 dollars. Livré courant septembre, il sera compatible avec Windows XP, Vista, et Mac OS X Leopard. VMware est le leader incontesté de la virtualisation. Son cours de bourse s'est envolé de 70 % le jour de son introduction (13 août). Il faut dire que Cisco et Intel ont investi respectivement 150 millions et 218 millions de dollars dans la filiale d'EMC. Ils tentent ainsi de participer à l'évolution d'un éditeur que beaucoup voient comme un Microsoft en puissance tant les outils de virtualisation semblent incontournables à terme chez les particuliers et en entreprise.

Navigateurs : Firefox 2 devant Internet Explorer 7

Réalisée du 2 au 8 juillet 2007 sur un échantillon d'environ 100 000 sites web, la dernière étude de Xiti estime que Firefox 2 représente en moyenne 23,1% des visites en Europe contre 22,6% pour Internet Exporer 7. Toutes versions confondues, Firefox reste cependant en retrait puisque qu'Internet Explorer s'adjuge encore 66,5% de part de marché contre 27,8% pour le navigateur de la fondation Mozilla. Reste à choisir le bon navigateur en fonction de ses objectifs.

Lire la suite de l'article.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages