Mardi 24 octobre 2017
NASDAQ : 6586.8262 42.2271   nasdaq0.64 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS, SUR LE TERRAIN

Le Club Med optimise ses e-réservations

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 30/01/2008 - indexel.net
 
Cvd_clubmed

Pour doper ses ventes, le voyagiste a modernisé son système de réservation en ligne en mettant à la disposition de ses partenaires une nouvelle interface web basée sur des mashups.

 

Le Club Méditerranée commercialise ses prestations en direct et via un réseau de partenaires. Jusqu'à présent ceux-ci accédaient à son système de réservation via des émulateurs de terminaux. Afin de doper ses ventes, le voyagiste a modernisé son processus de réservation en ligne en mettant à la disposition de son réseau un système de réservation basé sur une interface web. "Pour guider la réservation, la nouvelle interface web propose un contenu multimédia lié au village sélectionné ou aux prestations choisies", précise Franck Havard, directeur des études du Club Méditerranée.

Éviter un développement spécifique

"Nous avions besoin d'un outil pour accéder à nos applications de réservation existantes et qui puisse aussi les lier à nos autres applications. Le tout accessible via internet en technologie web 2.0", résume Franck Havard. L'entreprise s'est appuyée sur Convertigo Enterprise Mashup Server de Twinsoft. Le choix de cet outil est lié à sa capacité à assembler facilement des services au sein d'une application composite et à son excellente connectivité avec les mainframes.

Le module Convertigo Legacy Publisher transforme dynamiquement les écrans verts de l'application mainframe (IBM) en une application DHTML / AJAX interactive et ergonomique. Convertigo Enterprise Mashup Server assemble de son côté les différents services - système de réservation, contenus multimédias, etc. - au sein d'une application composite. "Cette approche a permis au Club Méditerranée d'éviter un développement spécifique ou une ré-écriture de l'application qui aurait demandé de nombreux mois de travail", explique Franck Havard.

Deux interfaces : SOAP et AJAX

La mise en oeuvre de la solution s'est étalée sur deux mois. Accompagné par Twinsoft, le Club Méditerranée a déployé Convertigo sur un serveur d'application open source JBoss (Java EE). Puis l'équipe a exposé les services de réservation à l'aide des connecteurs pré-développés de Convertigo Legacy Publisher. L'étape la plus complexe a consisté à optimiser les flux réseaux pour assurer de bons temps de réponse à l'international. L'intégration de cette nouvelle interface au sein des portails partenaires a également nécessité un effort pour chacun.

Aujourd'hui, les agences du Club Méditerranée et ses partenaires accèdent au système de réservation via un simple navigateur. L'interface DHTML / AJAX combine plusieurs écrans sur une seule page web homogène qui affiche des liens vers la fiche du village demandé. Les partenaires peuvent également accéder au système de réservation en invoquant des services web SOAP standards correspondants à l'interface graphique utilisateur (GUI) DHTML / AJAX. L'ensemble de ces améliorations techniques optimise le processus de vente du Club Méditerranée en apportant plus d'information aux prospects. De plus, l'ergonomie web standard de la nouvelle interface utilisateur a réduit les temps de formation.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages