Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

Linux : dix sites incontournables

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 09/05/2006 - indexel.net
 

Cette sélection de dix sites de référence vous permettra de découvrir ou d'approfondir vos connaissances sur le célèbre système d'exploitation libre, créé il y a quatorze ans par Linus Torvald.

 

Si certains grands comptes comme Auchan ont fait le choix de Linux il y a longtemps, les PME commencent à peine à s'équiper. Cette sélection de dix sites de référence permettra aux débutants de tester aisément ce système d'exploitation. Les Linuxiens éclairés pourront, de leur côté, approfondir leurs connaissances en matière de sécurité et d'administration.

 

Découvrir Linux et se tenir informé

 

·         www.toolinux.com

·         linuxpourlesnuls.org

·         linuxfr.org

 

Fondé il y a cinq ans, tooLinux.com est l'un des sites francophones de référence pour tout ce qui touche à Linux. Il propose aux néophytes comme aux passionnés de découvrir le monde Linux (historique, acteurs, projets...) et de nombreuses actualités traitées sous forme de critiques d'ouvrages, d'essais, d'enquêtes, d'articles et de reportages.

 

Comme son nom l'indique, LinuxPourLesNuls.org est dédié aux Linuxiens débutants qui souhaitent prendre en main, pour la première fois, l'OS libre. Ses forums et sa rubrique B.A.BA apportent une aide précieuse lors des premières semaines d'installation et de prise en main.

 

Linuxfr.org est LA communauté francophone Linux des experts et fans du système d'exploitation libre. Il faut malheureusement un premier niveau d'expertise avant de pouvoir y suivre les annonces, actualités et débats qui y sont publiés.

 

Choisir et télécharger une distribution Linux

 

·         distrowatch.com

·         frlinux.net

·         www.linuxiso.org

 

DistroWatch.com référence 380 distributions Linux et BSD. Il les présente sur une fiche très détaillée qui comprend notamment des liens vers les dernières "revues" et un tableau récapitulatif contenant toutes les caractéristiques techniques. Il ne manque qu'un comparateur pour que le site soit parfait. En tout cas, c'est une ressource indispensable pour choisir une distribution sur des critères techniques précis. Très clair et parfaitement organisé, FRLinux.net propose également une vingtaine de tests des principales distributions.

 

Lorsque ce choix est fait, le plus simple est de se connecter sur LinuxISO.org qui héberge les images ISO des cédéroms des principales distributions. Une cinquantaine parmi Debian, Fedora, FreeBSD, Gentoo, Knoppix, Mandriva, Red Hat, Slackware, SuSE, etc. sont disponibles en téléchargement. Le site explique aussi aux débutants comment graver un CD à partir d'une image ISO. Un service simple et bien pratique.

 

Ressources Linux diverses

 

·         www.ifrance.com/macpower

·         www.freenix.org/unix/linux/HOWTO

·         www.uni-mainz.de/~neuffer/scsi

·         www.linux-france.org/macintosh

·         www.desktoplinux.com

 

Le site Mac Power est destiné aux utilisateurs qui souhaitent exécuter des applications Mac sous Linux et aux fans de Mac qui souhaitent y installer Linux comme système d'exploitation. Simple et clair, Mac Power n'a malheureusement pas été remis à jour depuis quelques mois.

 

Les responsables informatiques travaillant avec Linux trouveront sur Freenix une mine d'informations pratiques ainsi qu'un pense-bête indispensable au quotidien. La totalité des "HOWTO" peut être téléchargée au format HTML ou consultée directement sur le site.

 

Pour des problématiques plus précises, la FAQ SCSI sous Linux publiée par l'université de Mainz vaut le détour. Elle est simple mais suffisante pour répondre à la plupart des problèmes les plus courants. Linux France explique de son côté comment installer Linux sur les différentes machines d'Apple (serveurs, postes de travail et portables). Même s'il est parfois difficile de s'y retrouver, au bout du compte, l'information est toujours de qualité.

 

Enfin, DesktopLinux.com est un incontournable pour les entreprises qui souhaitent migrer leurs postes de travail sous Linux. Il permet de trouver les logiciels adaptés, de découvrir le retour d'expérience d'entreprises et d'obtenir de précieux conseils techniques sur ses forums très actifs.

 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages