Jeudi 19 octobre 2017
NASDAQ : 6624.22 0.56   nasdaq0.01 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

Office System 2007 : bilan 18 mois après

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 18/06/2008 - indexel.net
 
Lci_bilan_officesystem

La plate-forme bureautique de Microsoft a réussi une percée notable dans les grandes entreprises. Mais les PME restent à convaincre. Pour celles-ci, l'éditeur peaufine des services en ligne.

 

Lancé en grande pompe il y a 18 mois, Office System 2007 n'est pas une suite bureautique traditionnelle, mais une plate-forme complète comprenant à la fois les outils bureautiques traditionnels (Word, Excel, PowerPoint), des outils de communication (Outlook, Communicator), de collaboration (SharePoint) et des services en ligne. Une gamme de serveurs (SharePoint, Exchange, Communications Server) complète les outils clients. L'ensemble de cette offre est regroupée en huit éditions visant à la fois le grand public, les PME, et les grandes entreprises. Mais Microsoft vise essentiellement les entreprises à partir de 100 salariés.

Aider les entreprises à communiquer et collaborer plus facilement

L'adoption d'Office 2007 est pourtant plus rapide sur le marché grand public. Les ventes ont doublé dans la grande distribution (Fnac, Carrefour) depuis le lancement officiel en novembre 2007, notamment grâce à l'offre "Office Famille et Etudiants" à 99 euros TTC qui représente 90 % des ventes grand public. Outre une nouvelle interface complètement remaniée, "la principale promesse d'Office 2007 est d'aider les entreprises à communiquer et collaborer plus facilement avec et autour de leurs documents bureautiques", rappelle Jean-Christophe Pitié, directeur de la division Office chez Microsoft France. Les outils bureautiques, de communication et de collaboration sont donc intimement liés les uns aux autres.

"Les utilisateurs professionnels ne comprenaient pas pourquoi ils n'avaient pas les mêmes outils qu'à la maison -  messagerie instantanée, téléphonie IP, etc.- qu'ils utilisent pour partager des informations et des documents", explique Jean-Christophe Pitié. Cette stratégie semble porter ses fruits puisque les ventes d'Office SharePoint Server 2007 et d'Office Communications Server 2007 ont progressé de plus de 50 % entre 2006 et 2007. Ces deux serveurs sont utilisés pour gérer les interactions entre les utilisateurs. Selon Microsoft, Office 2007 est actuellement évalué par 87 % des entreprises. Mais à peine 15 % - essentiellement de grandes entreprises - l'auraient effectivement déjà déployé. Et environ 25 % des sociétés se posent encore la question de migrer vers une alternative constituée de logiciels hétérogènes (Open Office, Skype, e-mails hébergés, etc.). Selon le cabinet d'études IDC, 60 % des structures de plus de 500 salariés planifient un déploiement d'Office 2007 dans les douze prochains mois. Le cabinet Forrester est moins optimiste et pense que 74 % des entreprises ne migreront pas avant 18 à 36 mois. Pour diverses raisons.

Reste que cette suite innove réellement, notamment dans le domaine de la collaboration avec Office Groove 2007. Ne demandant aucune compétence technique, ce logiciel facilite la collaboration entre collègues, partenaires, et clients autour d'un espace de travail commun où l'équipe peut partager des documents, messages, notes, etc. Un indicateur de présence et un système d'alerte facilite la gestion des modes connectés et déconnectés. Dans tous les cas, une copie des espaces de travail est stockée sur l'ordinateur et la synchronisation s'effectue automatiquement dans les deux sens.

Rationaliser l'infrastructure, réduire les coûts

"La majorité de nos clients utilise toutes les briques de la plate-forme", explique Jean-Christophe Pitié (photo). Si la promesse d'intégration complète du poste de travail semble faire mouche, le coût de la migration reste "un frein important" estime néanmoins Annette Jump, analyste chez Gartner. Les grandes entreprises sont donc les premières à migrer. Dassault et la chaîne de magasins L'Occitane ont ainsi déjà sauté le pas. "L'Occitane possède plus de 1 000 points de vente dans le monde. Avec une telle organisation, les économies de déplacement liées à l'intégration des outils d'Office System 2007 sont évidentes", ajoute Jean-Christophe Pitié. L'Insead, Thomson, l'OCDE et Accor ont, de leur côté, jeté leur dévolu sur la dernière version de SharePoint. Au total, Microsoft aurait déjà vendu 1 200 000 licences utilisateurs de SharePoint 2007 en France.

Au-delà des attentes des utilisateurs, les grandes entreprises déploient Office System pour rationaliser leur infrastructure existante et réduire le coût du poste de travail. "La plupart possèdent des briques hétérogènes - serveur de messagerie, annuaire, intranet, gestion de contenu, etc. - qu'il est de plus en plus difficile et coûteux d'intégrer et de faire évoluer", estime Jean-Christophe Pitié. L'adoption d'Office 2007 est donc aussi liée à l'approche "ERP" de l'éditeur : une infrastructure unique, homogène, qui nécessite peu d'intégration. Afin de ne pas perdre ce marché, Microsoft a fait standardiser son format bureautique (OpenXML) auprès de l'ISO. Et il supportera nativement ODF, le standard ISO concurrent, mi-2009 avec le service pack 2 (SP2) d'Office System 2007.

Des services en ligne pour les TPE et les PME

À l'image d'Office Live Workspace, lancé il y a trois semaines, Microsoft compte également développer ses services en ligne pour toucher le marché des PME et des TPE. Office Live Workspace permet par exemple de partager des documents en ligne pour collaborer à distance. Les différents collaborateurs doivent cependant être équipés de la suite bureautique Office 2007 sur leur poste de travail pour éditer les documents partagés. Disponible en 2009, Microsoft Online complètera le dispositif en proposant une version hébergée d'Exchange et de SharePoint en mode SaaS (Software as a Service). A défaut de conquérir les PME et les TPE avec Office System 2007, Microsoft mise donc sur ses services en ligne. 40 000 TPE utiliseraient déjà Office Live Small Business en France.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages