Samedi 29 novembre 2014
NASDAQ : 4791.63 4.312   nasdaq0.09 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

Onze plug-ins pour WordPress

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 21/05/2008 - indexel.net
 

WordPress devient la plate-forme de référence pour créer des blogs. Cette sélection de plug-ins adaptés aux besoins des entreprises vous permettra d'enrichir facilement votre blog.

 

Il existe environ 20 millions de blogs dans le monde. Si la plupart sont tenus par des particuliers, les entreprises s'y mettent elles aussi pour conforter leur image ou dialoguer plus librement avec certains publics. Pour les entreprises, "le blog est l'outil idéal pour créer de petits sites événementiels ou installer un rendez-vous dans la durée... à moindre frais et surtout très rapidement. Mais il ne faut pas tout lui demander ou en attendre la même souplesse qu'avec un développement sur mesure. Une erreur que nous rencontrons encore trop souvent", remarque Stéphane Bordage, directeur de projet au sein de la SSII Le Projet Web.

Le développement d'un blog s'effectue le plus souvent à l'aide d'un logiciel comme Dotclear ou WordPress installé sur un serveur. WordPress est l'un des plus utilisés dans le monde car c'est un outil souple (templates PHP, XHTML, CSS), très simple à mettre en oeuvre (quelques minutes d'installation, quelques heures de personnalisation graphique) et suffisamment ergonomique pour que des non informaticiens puissent s'en servir.

"Il offre une couverture fonctionnelle équivalente aux outils de gestion de contenu (CMS) professionnels d'entrée de gamme comme Drupal, Joomla! ouTypo3 et dépasse de loin les possibilités de Spip ou de Dotclear. La communauté francophone est très active et offre un support de qualité", complète Stéphane Bordage (photo).

L'un des points forts de WordPress est aussi son système d'extension par plug-ins. Chaque plug-in couvre un besoin qui n'est pas pris en charge par l'outil de base. Et il en existe des milliers recensés notamment sur le répertoire officiel (anglais) et sur le répertoire de la communauté francophone. Ils couvrent des besoins aussi divers que la sauvegarde de la base de données de WordPress, la gestion des commentaires sur les posts, l'analyse statistique du trafic du blog, etc. Cette sélection de plug-ins adaptés aux besoins des entreprises vous évitera de vous perdre dans la jungle des extensions.

Bling This!
Le référencement actif d'un article d'un blog passe surtout par son inscription dans un système de favoris en ligne tel que del.icio.us ou d'actualité comme Digg. Ce plug-in propose une barre d'icônes qui s'insère dans le gabarit de WordPress et permet aux visiteurs du blog d'ajouter l'article à une vingtaine de sites tels que Digg, del.icio.us, mais aussi de nombreux français comme Scoopeo, Fuzz, Tapemoi, Nuouz.com, BlogMemes, Pioche, etc. L'auteur de ce plug-in ajoute régulièrement les nouveaux sites. Après la mise à jour, il suffit de les sélectionner dans le backoffice en cochant les cases.
Version de WordPress : 1.5
Tag : bookmark, favoris, digg, scoopeo, Fuzz

Ultimate Tag Warrior (UTW)

UTW est un système qui permet de "tagguer" un article indifféremment depuis la page d'écriture d'un article et lors de sa lecture. Ce plug-in s'appuie sur DHTML pour offrir une bonne ergonomie et sur AJAX pour suggérer automatiquement des tags en fonction du contenu de l'article. UTW s'appuie pour cela sur un échange avec le service de suggestion de mots clé de Yahoo. C'est de loin le meilleur plug-in pour ce type de besoin. Il est très simple à paramétrer et offre en plus de nombreuses variantes d'affichage : avec ou sans icône, taille et couleur des mots clés, etc.
Version de WordPress : 1.5 et 2.x
Tags : tags, mots-clés, utw, yahoo!

SEO Title Tag

Complémentaire d'UTW, SEO Title Tag permet d'optimiser le référencement d'un article dans les principaux moteurs de recherche. Ce plug-in construit pour cela une URL optimisée à partir des tags et du titre de l'article. L'auteur part du principe que le titre lisible du post doit être court et synthétique alors que son URL doit au contraire multiplier les synonymes et mots-clés pour optimiser le référencement.
Version de WordPress : 1.5 et 2.x
Tags : référencement, URL

Spam Karma 2

Depuis de nombreux mois, les spammeurs publient leurs messages publicitaires dans les commentaires des articles. Spam Karma 2 (SK2) est un système antispam qui analyse chaque commentaire à partir de nombreuses méthodes (listes blanche et noire de mots clés, etc.). Il bloque le spam automatiquement sans intervention de l'utilisateur et sans imposer la saisie d'un code (captcha). Indispensable, ce plug-in demande cependant un temps d'adaptation et de paramétrage pour être vraiment efficace. Sa grande force est de se passer de catcha.
Version de WordPress : 1.5 et supérieures
Tags : spam, anti-spam, filtre antispam, antispam filter
Alternative : Akismet (installé par défaut)

Survey Fly

Ce plug-in permet de créer un sondage complexe comprenant plusieurs questions et de l'associer à un article. L'ensemble des données est stocké dans la base de données de WordPress et peut ensuite être exporté au format CSV. Bien qu'encore en devenir, il est à suivre de près car il est intégré par des concurrents comme jotform.
Version de WordPress : 1.5 et supérieures
Tags : survey, sondage

Google Analytics

Ce plug-in permet d'ajouter le service d'analyse de trafic Google Analytics à un blog sans aucune ligne de programmation HTML. Développé en 2005, il est aujourd'hui parfaitement mature et propose des fonctionnalités intéressantes comme l'ajout de mots-clés (via des ID) aux posts afin de filtrer plus efficacement l'analyse du trafic par sujet.
Version de WordPress : 1.5 et 2.x
Tags : statistiques, analyse de trafic, Google Analytics
Alternative : StatTraq

Email This Post

Très simple, ce plug-in permet d'ajouter un bouton "Envoyer à un ami" sur chaque article. Le plug-in se charge alors d'envoyer au destinataire un e-mail contenant le lien, le titre et le résumé de l'article ainsi que les commentaires de l'expéditeur.
Version de WordPress : 1.5.2, 2.0, 2.1
Tags : e-mail, marketing viral

Most Wanted

Most Wanted affiche les cinq articles les plus populaires d'un blog en s'appuyant sur les statistiques fournies par un autre plug-in (StatTraq).
Version de WordPress : 1.5 et 2.x
Tags : top 25, affichage, présentation

GeoPress

Ce plug-in affiche une carte dynamique (Google Maps) directement au sein d'un article. La carte est générée à partir de la localisation et de métadonnées complémentaires.
Version de WordPress : 1.5 et 2.x
Tags : géolocalisation, Google Maps, GeoPress, GML, W3C Geo, GeoRSS

WordPress Database Backup

Cet outil permet de sauvegarder l'intégralité de la base de données MySQL sur laquelle s'appuie WordPress : articles, utilisateurs, configuration, etc. Elle est surtout destinée à WordPress 1.5 et 2.0 car la version 2.1 l'intègre maintenant nativement.
Version de WordPress : 1.5 et 2.0
Tags : database, backup, sauvegarde

WP-ContactForm

WP-ContactForm ajoute un formulaire pour que n'importe quel lecteur puisse envoyer un message à l'auteur du blog. Le formulaire est disponible directement depuis une page ou un article. Il suffit de remplir les champs "Nom", "E-mail" et éventuellement "Site Web" puis de rédiger son message. Une simple pression sur le bouton "Valider" transmet alors le message à l'auteur. Il permet aux non-informaticiens d'ajouter cette fonction essentielle qui n'est toujours pas intégrée par défaut dans le package standard de WordPress.
Version de WordPress : 1.5 et 2.x
Tags : formulaire de contact

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages