Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

Quinze utilitaires pour doper Excel

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 30/08/2005 - indexel.net
 

Statistiques, graphiques, gestion de projet, factures : notre sélection de programmes pour le tableur Microsoft Excel vous permettra de gérer plus facilement votre activité et de récupérer des fichiers endommagés ou protégés par mot de passe.

 

Outil de prédilection des utilisateurs bureautique avancés, le tableur de Microsoft peut être enrichi de programmes développés à partir de macros et de formules de calcul. Certains éditeurs proposent aussi des logiciels qui dopent les capacités graphiques d'Excel. Voici notre sélection.

 

Lire des fichiers Excel sans Excel

 

Fournie gratuitement par Microsoft, la visionneuse Excel Viewer 2003 lit et imprime des feuilles Excel sans nécessiter l'installation du programme d'origine. Elle permet d'afficher la mise en page, de copier et de contrôler la taille des cellules, de zoomer et même de filtrer les données des feuilles de calcul.

 

Gérer votre activité avec Excel

 

Réservation Jour est une application de réservation destinée à toutes activités basées sur une journée ou demi-journée (hôtel, locations, etc.). Une ou deux dates, deux clics et après contrôle par le programme, votre réservation est enregistrée. L'auteur propose également diverses déclinaisons gratuites (activité basée sur la main d'oeuvre, négoce, etc.) de son logiciel Facture et Devis. Enfin, Jean-Marc Bignolet propose de son côté une gestion commerciale complète permettant aux petites entreprises de gérer tous leurs devis, factures et règlements clients en toute simplicité.

 

Réaliser des analyses statistiques avancées

 

Commercialisé par Addinsoft, XLSTAT est un plug-in qui offre de nombreuses fonctionnalités statistiques. Intégré à la barre d'outils d'Excel, il permet de réaliser des analyses factorielles, ACP, AFD, AFC, etc. et propose d'autres méthodes statistiques (régression par exemple) et tests (association, paramétriques). La version d'évaluation est limitée à 30 jours. Il faut ensuite s'acquitter de 295 euros. Laurent Longre propose gratuitement sur son site 50 formules supplémentaires pour manipuler et analyser des chiffres.

 

Créer un diagramme de Gantt

 

Les chefs de projets apprécieront XL Project. Édité par Pentacon AG, cet outil les aidera à créer très facilement des diagrammes de Gantt. Disponible en version limitée, ce shareware coûte 39 euros.

 

Dessiner des graphiques avancés

 

Si vous trouvez les fonctions graphiques d'Excel trop limitées, tournez vous vers le logiciel gratuit TeeChartOffice de David Berneda. Il permet de réaliser des graphiques en 3D très évolués. Vous pouvez aussi vous appuyer sur XLSTAT-SPC qui propose des fonctionnalités très avancées mais coûte 145 euros.

 

Publier une feuille Excel au format HTML

 

ExcelEverywhere permet de mettre en ligne n'importe quelle feuille Excel dans un format HTML statique. Une solution idéale pour publier rapidement un formulaire de commande ou de réservation, un calculateur métier, etc. La version de base traduit les formules en Javascript. Les versions évoluées du produit proposent plus d'interactivité en s'appuyant sur les technologies ASP et ASP.NET de Microsoft et JSP du monde Java. À partir de 97 dollars. 

 

ABC Amber Excel Converter pousse le concept encore plus loin en permettant de publier une feuille Excel dans des formats très divers tels que CSV, DBF, XML, PDF, HTML, CHM (aide Windows), RTF, DOC, etc. Ce shareware ne coûte que 20 dollars et permet de réaliser des traitements en ligne de commande et par lots (batch).

 

Réparer un fichier endommagé

 

Advanced Excel Repair est un utilitaire qui permet de réparer un fichier Excel endommagé. Il récupère toutes les données et formules lisibles et les enregistre dans un nouveau fichier sain. Ce logiciel peut également réparer un lot de fichiers en mode "batch". La version de démonstration est limitée à 30 cellules et la version payante coûte 90 dollars.

 

ExcelRecovery 3.0 propose les mêmes fonctionnalités - récupération de données, formules, formats, etc. - pour 149 dollars. Si vous préférez un logiciel en français, vous pouvez vous tourner vers ExcelFix pour 119 euros.

 

Retrouver un mot de passe

 

Motdepasseperdu Excel reconnaît tous les types de mot de passe pour les fichiers Excel (.xls). Il les décrypte et ouvre le fichier comme si de rien n'était. Ce shareware coûte 49 euros. Vous pouvez aussi essayer Excel Password Recovery Wizard qui est gratuit mais nécessite l'installation du .NET Framework 1.1 (25 Mo).

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages