Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

Huit services pour sauvegarder vos données en ligne

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 19/01/2011 - indexel.net
 
Solutions-sauvegarde-en-ligne

Avec le développement des connexions à haut débit, il est désormais possible de sauvegarder ses données directement sur des serveurs distants. Présentation des principaux services disponibles.

 

Grâce à la généralisation des accès internet haut débit (ADSL) et très haut débit (fibre optique), n'importe quelle entreprise peut désormais sauvegarder ses données critiques dans un centre de données distant. De nombreux services en ligne proposent cette option. La mise en œuvre est simple. Il suffit d'installer sur chaque poste de travail et chaque serveur un agent de sauvegarde qui se charge de collecter, compresser et crypter les fichiers (AES 128 ou 256 bits) avant de les envoyer sur le serveur distant. La majorité des outils automatisent ces actions, certains proposant une sauvegarde en continu tandis que d'autres se limitent à la planification des sauvegarde à une heure donnée.

Tous les services en ligne réduisent les temps de transfert en compressant les données et en utilisant un algorithme de sauvegarde incrémentale (bloc / fastbit) qui ne duplique que les modifications apportées aux fichiers. Ainsi, si un fichier de 10 Mo ne comporte que 2 Mo de modifications, seuls les 2 Mo modifiés seront transférés. La bande passante consommée et le temps de sauvegarde sont ainsi réduits au maximum. Dans la même logique d'optimisation des volumes de données échangés et stockés, quelques rares acteurs dédupliquent les données à la source. Si plusieurs postes de travail stockent le même fichier, une seule version du fichier sera sauvegardée.

Tous les services de sauvegarde en ligne proposent un loyer mensuel  – de 99 à 250 euros HT par mois pour 100 Go – basé sur l'espace disque utilisé ou le volume d'échanges (ou les deux). Les acteurs se distinguent essentiellement par le prix du Go et leur capacité à sauvegarder les données de nombreux systèmes d'exploitation et serveurs, parfois à chaud.

Backup Premium de Neobe

Disponible pour Windows et Mac OS X, ce service permet de télé-sauvegarder automatiquement les fichiers d'un ou plusieurs ordinateurs. Ce pack comprend une licence du logiciel Neobe Backup, un espace de sauvegarde à distance, une assistance technique par téléphone et e-mail ainsi qu'une garantie de restitution des données sauvegardées. Côté serveur, Neobe propose des agents pour SQL Server, MySQL, Exchange et Lotus Notes. Les données sont répliquées dans deux datacenters distincts.
• Site : www.neobe.com  
• Systèmes d'exploitation : Windows et Mac OS X
• Capacité : de 10 Go à 1 To
• Prix (100 Go) : 110 euros HT / mois

AdBackup Entreprise d'OoDrive

Ce service vise les entreprises qui souhaitent sauvegarder l'ensemble de leurs données critiques : postes de travail, serveurs, etc. Il se distingue par sa large couverture fonctionnelle. À l'exception de Mac OS, tous les systèmes d'exploitation sont pris en charge : Windows, Novell, AS400, Linux, Unix et même les machines virtuelles ESX de VMware. Des plug-ins permettent de sauvegarder toutes les bases de données (Exchange, SQL, AS400, Oracle, SharePoint) à chaud et en mode bloc. Au-delà des données, AdBackup Entreprise sauvegarde l'intégralité des machines (système d'exploitation, logiciels, configuration) via le plugin BMR (Bare Metal Recovery). La restauration s'effectue soit en local depuis le logiciel, soit en ligne depuis un navigateur (récupération de fichiers).
• Site : http://fr.oodrive-backup.com
• Systèmes d'exploitation : tous sauf Mac OS X
• Capacité : pas de limite
• Prix (100 Go) : à partir de 99 euros HT / mois

Rapido Backup de BUSS

Cette offre qui combine service et le logiciel associé propose les mêmes fonctionnalités que la plupart des concurrents : sauvegarde en mode bloc, prise en charge des serveurs tels que SQL Server, MySQL, Exchange, Lotus Notes, Oracle, etc. Mais Rapido Backup se distingue par sa capacité à réaliser une sauvegarde en continu : dès qu'un fichier est ajouté, supprimé ou modifié, la modification est envoyée sur le serveur de stockage. Autre point différentiant, BUSS annonce une durabilité des données de 99.999999999% et une disponibilité de 99,99%. Le service s'appuie en effet sur l'infrastructure de cloud computing AWS d'Amazon.
• Site : www.rapidobackup.com
• Systèmes d'exploitation : Windows + Mac OS, Linux, Unix par montage réseau.
• Capacité : pas de limite
• Prix (100 Go) : à partir de 250 euros HT / mois

iBackup Profesionnal de Pro Softnet

Réservé aux anglophones, ce service est hébergé aux États-Unis. Peu onéreux, il propose toutes les fonctions de base : programmation des sauvegardes, accès via un navigateur internet, mode bloc, cryptage des données, etc. En revanche, vous ne pourrez sauvegarder que les serveurs Microsoft : SQL Server, Exchange, Active Directory. La bonne surprise vient de la sauvegarde initiale : Pro Softnet vous envoie un disque dur externe pour réaliser votre première sauvegarde. Bien plus efficace que d'essayer de faire passer plusieurs centaines de Go sur la liaison internet de votre entreprise.
• Site : www.ibackup.com/professional/  
• Systèmes d'exploitation : Windows
• Capacité : pas de limite
• Prix (100 Go) : à partir de 99,95 dollars HT / mois

Clurk Backup d'Arkalis

Ce service se distingue surtout par la possibilité de réaliser des sauvegardes en continu et de copier les données, à la fois en local sur un serveur de backup ou en ligne sur les serveurs d'Arkalis. Clurk Backup supporte également un grand nombre de systèmes d'exploitation et peut sauvegarder les principaux serveurs de l'entreprise : SQL server, MySQL, Microsoft Exchange, Lotus Notes, Oracle, etc.
• Site : www.clurk.com  
• Systèmes d'exploitation : Windows, Mac OS, Linux, Novell, VMWare, Solaris
• Capacité : pas de limite
• Prix (100 Go) : à partir de 47 euros HT / mois pour 100 Go

Kiwi Online de Kiwi Backup

Le logiciel de sauvegarde de Kiwi Backup déduplique les fichiers et les sauvegarde en mode incrémental octet. C'est le seul service de notre comparatif à afficher cette fonctionnalité. Selon l'éditeur, couplée au mode bloc, cette approche permet d'atteindre un taux de transfert journalier inférieur à 1 % du total des données sauvegardées. Les données sont ensuite répliquées sur trois sites distincts.
• Site : http://www.kiwi-backup.com/sauvegarde/kiwi-backup/kiwi-online
• Systèmes d'exploitation : Windows, Mac OS X, Linux
• Capacité : 100 Go max. (jusqu'à 50 To avec les autres offres).
• Prix : nc

Windows Live SkyDrive de Microsoft

Destiné aux particuliers, ce service de sauvegarde est aussi adapté pour les indépendants et les TPE qui souhaitent transférer leur sauvegarde ailleurs que sur un disque dur externe. Contrairement aux autres services présentés, SkyDrive ne permet pas d'automatiser les sauvegardes. Il s'agit plutôt d'un espace de stockage en ligne, de 25 Go. Conviviale, l'interface permet de sauvegarder ses fichiers clés par simple glisser-déplacer. Seule limite : la taille des fichiers qui ne peut excéder 50 Mo.
• Site : http://explore.live.com/windows-live-skydrive
• Système d'exploitation : Windows
• Capacité : 25 Go
• Prix : gratuit

Global Backup de Global SP

Global Backup permet, grâce à une interface claire et intuitive, de sauvegarder automatiquement les données des postes de travail Windows ou Mac, ainsi que les serveurs (y compris SQL Server et Exchange). On accède aisément aux données sauvegardées depuis le client installé ou une simple interface Web. La sauvegarde se fait en mode différentiel bloc avec un haut niveau de sécurité : les données sont cryptées pendant leur transfert et sur les serveurs avec une clé AES 256 bits choisie par l'utilisateur. L'offre se distingue également par son datacenter situé en France assurant ainsi la proximité et la protection juridique maximale des données. Le support utilisateur par e-mail et par téléphone est inclus dans l'offre.
• Site : www.global-backup.fr
• Systèmes d'exploitation : Windows, Mac OS, Linux
• Capacité : pas de limite
• Prix : 2€ / Go, dégressivité en fonction du volume

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages