Mercredi 18 octobre 2017
NASDAQ : 6625.552 3.2407   nasdaq0.03 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

Treize appareils photo numériques de 100 à 1 500 euros

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 14/12/2004 - indexel.net
 

Aussi utiles en entreprise que pour un usage privé, les appareils photo numériques seront à coup sûr l'une des idées cadeau de choix de cette fin d'année. Notre sélection vous guidera en fonction de votre budget et de vos attentes techniques.

 

Quelques années après la démocratisation du numérique, il existe des centaines de modèles d'appareils photo numériques (APN) pour tous les goûts et toutes les bourses. De 100 à 1 500 euros et de deux à plus de six millions de pixels, la gamme est vaste. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour faire un choix rationnel. La capacité du capteur d'abord. Elle s'exprime en millions de pixels et détermine à la fois les possibilités de manipulation de l'image (recadrage, retouche professionnelle, etc.) et la taille du tirage papier. Un capteur de deux millions de pixels permet par exemple d'imprimer une photo dans un format 13x18 cm, trois millions de pixels autorisent une impression A4 (21x29,7 cm) et un appareil haut de gamme à cinq millions de pixels autorise des impressions en A2 (42x59,4 cm).

 

Les critères de choix

 

Plus la capacité du capteur est importante et plus la taille de la carte mémoire stockant les photos devra être importante (si on ne compresse pas les images au format JPEG). La carte mémoire représente souvent un coût caché car les appareils sont livrés avec des cartes mémoires de faible capacité. Il faut compter environ 1 Mo pour une photo en trois millions de pixels. S'il existe plus de six formats de cartes mémoires, les plus répandus sont les formats Compact Flash (jusqu'à 4 Go), Secure Digital ou "SD Card" (jusqu'à 512 Mo) et Memory Stick de Sony (jusqu'à 1 Go). Une carte Compact Flash ou Secure Digital de 256 Mo coûte environ 30 euros et une carte de 512 Mo entre 45 et 75 euros selon la marque. La mémoire Memory Stick de Sony est environ 25 % plus chère.

 

La capacité du zoom est également un élément important car, à moins d'acheter un reflex numérique, tous les appareils "compacts" ne permettent pas de changer d'objectif. La puissance du zoom s'étend de x2 à x12. Au dessus de x6, malgré les stabilisateurs logiciels inclus avec certains appareils, il faut se munir d'un pied pour éviter que l'image soit floue. Tous les fabricants proposent deux systèmes de zoom : optique et numérique. Le zoom numérique est rarement utile car il dégrade la qualité de l'image. Il vaut donc mieux ne prendre en considération que le zoom optique lors de son choix.

 

Ultra perfectionnés, les appareils numériques peuvent également réaliser de courtes séquences vidéo. Si cette option est un élément important pour vous, privilégiez les modèles incluant le son. Enfin, comme en photo argentique traditionnelle, il existe deux types d'appareils : des modèles d'entrée de gamme qui conviennent aux amateurs et des reflex haut de gamme qui permettent de changer d'objectif, proposent une mise au point ultra-rapide, etc. Encore très chers il y a un an ou deux, les reflex numériques tendent à se démocratiser avec l'apparition d'une gamme semi-professionnelle.

 

Moins de 100 euros : des idées cadeau originales

 

A peine plus gros qu'une clé USB, le Key007 de Philips possède un capteur de 1,3 millions de pixels pour une résolution de 800x600. Sa mémoire interne de 64 Mo permet de stocker plus de 75 photos. Il est commercialisé autour de 50 euros TTC.

 

Le PocketCam 3M d'Aiptek est un véritable appareil photo (3 millions de pixels pour une résolution de 1600x1200 pixels, flash) à focale fixe. Il possède une mémoire interne de 128 Mo extensible par carte Compact Flash. Une option intéressante car cet appareil est capable de réaliser des vidéos. Environ 80 eurosTTC.

 

Avec son format carte de crédit et ses 15 mm d'épaisseur, l'Oregon Scientific DS 6639 se glisse dans toutes les poches. Facile à transporter, il dispose d'un capteur de 2 millions de pixels et d'un zoom numérique x2. Environ 75 euros TTC.

 

Original, le Magpix B350 est en fait une paire de jumelle à focal fixe (8x21) couplée à un appareil photo numérique. Avec sa mémoire de 8 Mo et son téléobjectif x5, il vise surtout les espions en herbe et les amoureux de la nature. Environ 100 euros TTC.

 

 

Lire la suite de l'article

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages