Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

Trois logiciels pour gérer son empreinte environnementale

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 01/02/2012 - indexel.net
 
Logiciels-gerer-empreinte-environnementale

Le respect de l'environnement s'impose aux entreprises. Plusieurs éditeurs français proposent des outils adaptés à notre cadre légal pour mesurer son empreinte environnementale.

 

Les préoccupations du grand public en matière d'environnement ont rejoint le monde des entreprises : une sur deux a un plan concret (notre article sur l'intérêt des entreprises dans l'informatique verte). Jusqu'à présent, seules les grandes entreprises cotées avaient l'obligation de publier leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) au sein d'un rapport sur l’engagement sociétal de l’entreprise (RSE). Mais l’article 75 du Grenelle II oblige désormais les sociétés de plus de 500 personnes et les communes de plus de 50 000 administrés à publier une évaluation de leurs émissions de gaz à effet de serre dès la fin de l’année.

Dominique Ortoli

"Les entreprises sont de plus en plus sensibles à la protection de l'environnement. La majorité d’entre elles ajoute par exemple de nouveaux critères liés à ce sujet dans leurs appels d'offres. Le cadre juridique les pousse désormais à aller plus loin" détaille Dominique Ortoli (photo), fondatrice du cabinet de conseil en développement durable NoveVia.

Les entreprises ne prennent pas assez au sérieux les risques environnementaux

Le cabinet de conseil spécialisé en environnement Verdantix estime dans une récente étude que les entreprises ne prennent pas assez au sérieux les nouveaux risques liés au changement climatique. Notamment en ce qui concerne le suivi de leur empreinte environnementale.

Rodolphe d'Arjuzon

Une comptabilité carbone leur permettrait pourtant de "répondre aux exigences réglementaires de plus en plus fortes, de mieux gérer des quotas carbones et d'établir plus facilement leur rapport RSE" explique Rodolphe d'Arjuzon (photo), cofondateur de Verdantix et auteur de l'étude.

Des logiciels spécialisés de gestion de l'empreinte carbone - Carbon and Energy Management Software (CEMS) en anglais - facilitent la gestion des émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Certains sont inclus dans des suites aux fonctionnalités plus larges. Nous vous proposons une sélection de trois outils édités par des sociétés françaises.

Verteego Report et Verteego Carbon

Cette société française propose deux services en ligne (SaaS) destinés aux entreprises. Ils peuvent également être distribués en marque blanche par des grands comptes à leurs clients et fournisseurs. Le premier, Verteego Report vise les PME. Il permet de créer et de diffuser son rapport de développement durable et facilite la collecte des données qui viendront peupler le rapport RSE, généré automatiquement. L'auto-évaluation s'appuie sur une batterie de questionnaires répartis en cinq thèmes : social, environnement, sociétal, activités (innovation & qualité) et gouvernance. La prise en compte de plus d'options nécessite un abonnement de 30 euros par mois.

De son côté, Verteego Carbon outille la méthodologie Bilan Carbone de l'ADEME, une démarche plus rigoureuse que le GHG Protocol et très appréciée en France. Verteego Carbon s'adresse aux PMI comme aux grands comptes industriels et aux collectivités. Ce service de calcul des émissions de CO2 d'une entreprise mono ou multisite propose à l'utilisateur de s'engager dans une collecte d'informations autour de cinq thèmes : transport, énergie, eau, déchets, ressources matérielles. Le tarif de Verteego Carbon est fixé à 500 euros par site.

Couverture fonctionnelle : RSE, DD, gestion des risques, gouvernance, communication responsable
Type de logiciel : en ligne (SaaS)
Sites web : www.verteego.com et www.verteegocarbon.com
Langue : Verteego Carbon : français, Verteego Report : anglais et français
Prix : jusquà 30 euros par mois pour Verteego Report, 500 euros par site pour Verteego Carbon

Tennaxia

La suite de logiciels Tennaxia aide les entreprises à réduire les risques et améliorer la performance Développement Durable et Hygiène Sécurité Environnement (DD-HSE) de leurs activités. La couverture fonctionnelle est donc très large. La suite comprend huit modules : veille et conformité, ICPE / Seveso, C02 énergie, déchets, eau, reporting, analyse environnementale, et évaluation des risques. Le module CO2 énergie permet, par exemple, de suivre les données de consommation d'énergie par type et de calculer des émissions atmosphériques réelles et prévisionnelles. Il s'appuie sur différentes méthodes d'inventaire : bilan carbone, EU-ETS, GHG Protocol, etc. L'outil simule les impacts des changements d'activité sur les émissions atmosphériques. Le module CO2 énergie propose une traçabilité complète du suivi des émissions pour assurer la conformité aux exigences de la réglementation et faciliter les audits par des parties tierces (sourcing clients, etc.).

Couverture fonctionnelle : DD, HSE
Type de logiciel : en ligne (SaaS)
Site web : www.tennaxia.com
Langue : français, anglais
Prix : licence annuelle donnant accès aux fonctionnalités dont chaque utilisateur a besoin

Enablon

Cet éditeur français est l'un des leaders mondiaux des logiciels de reporting et de pilotage développement durable et un acteur de référence dans les solutions de pilotage et gestion QHSE. Cocorico ! Comme Tennaxia, Enablon propose une suite complète de modules : Enablon SD-CSR pour la collecte, le reporting et la gestion des informations de développement durable, Enablon IDM pour évaluer, gérer et communiquer leur engagement sociétal, Enablon SD-SR pour a collecte, le reporting et la gestion des données sociales et Enablon SD-EHS pour le reporting, la gestion opérationnelle et le suivi de la conformité Environnementale, Hygiène & Sécurité, et Enablon GHG-MS pour la collecte, le suivi et l'analyse des émissions de gaz à effet de serre. De nombreux autres modules sont disponibles.

Couverture fonctionnelle : DD, HSE, maîtrise des risques, gouvernance.
Type de logiciel : service en ligne (SaaS)
Site web : www.enablon.fr
Langue : français, anglais
Prix : variable selon les modules retenus

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages